24e Victoires de la musique classique: Adam Laloum et Marianne Crebassa sacrés artistes de l’année

321

La mezzo-soprano Marianne Crebassa et le pianiste Adam Laloum ont été sacrés artistes de l’année aux 24e Victoires de la musique classique mercredi soir, lors du concert retransmis de l’Auditorium de la Maison de la Radio sur France 3. Auparavant, le ténor-star allemand Jonas Kaufmann, tout juste rétabli après 4 mois de repos forcé pour guérir ses cordes vocales, s’est vu décerner une «Victoire d’honneur». Jonas Kaufmann, que les scènes internationales se disputent, a chanté une chanson extraite de son dernier disque d’airs italiens et napolitains, «Parla piu piano» de Nino Rota. Le ténor à la voix exceptionnelle embrasse un répertoire très large, du «Lohengrin» de Wagner qu’il vient d’interpréter à l’Opéra Bastille aux airs populaires. L’émission a invité des artistes prestigieux, comme la soprano bulgare Sonya Yoncheva, qui a lancé la soirée avec un air de Tosca, la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, le contre-ténor Philippe Jaroussky et le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic. Les nominations faisaient cette année la part belle aux femmes, et plus précisément aux chanteuses lyriques.  C’est la mezzo-soprano Marianne Crebassa, qui vient de publier un disque d’airs masculins à l’opéra intitulé joliment «Oh Boy!» qui a emporté le prix de l’artiste lyrique de l’année face à ses consoeurs Stéphanie d’Oustrac et Patricia Petibon. Elle chantera d’ailleurs le rôle de «Fantasio» d’Offenbach qui ouvrira la saison de l’Opéra comique le 12 février (délocalisé au Théâtre du Châtelet pour cause de travaux). Coté «révélation», trois jeunes filles sont en lice, Raquel Camarinha  (29 ans), Lea Desandre (23 ans) et Catherine Trottmann (25 ans). S’ils sont évincés du lyrique, les hommes se rattrapent dans les catégories instrumentales. Le pianiste Adam Laloum, 29 ans, déjà nominé aux Victoires de la musique classique en 2012, décroche cette fois le prix de soliste instrumental de l’année, face au jeune pianiste Lucas Debargue (26 ans) et à Pascal Gallois (basson). Le Toulousain, formé au Conservatoire de sa ville natale puis au Conservatoire à Paris, a débuté le piano à 10 ans et joue aussi bien en musique de chambre qu’en récital et en concert.

Du coté des «révélations», le jeune pianiste Guillaume Bellom, 24 ans, Adelaïde Ferrière, 20 ans (percussions) et Justin Taylor, 24 ans (clavecin) se disputent le prix de soliste instrumental. L’an dernier, les Victoires avaient distingué la jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, alors âgée de 17 ans, et la soprano franco-danoise Elsa Dreisig, 24 ans. Les artistes de l’année étaient la soprano Karine Deshayes et le pianiste Bertrand Chamayou. L’émission animée pour la première fois l’année dernière par Claire Chazal (avec Frédéric Lodéon, animateur du «Carrefour de Lodéon» sur France Musique) avait attiré 1,6 million de spectateurs, contre 1,5 million en 2015. Mercredi soir, c’est la jeune journaliste Leïla Kaddour, qui présente depuis juillet les journaux du week-end de France 2, qui accompagne Frédéric Lodéon dans ce concert exceptionnel de 3 heures, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et les chefs Mikko Franck – qui vient d’être renouvelé pour 4 ans à la tête de la formation – et Elena Schwarz, chef assistante.

Les Victoires de la musique classique ont fait découvrir au grand public en presque 25 ans de nombreux talents devenus des stars, comme Philippe Jaroussky, les pianistes Alexandre