A. BESSON & I. DRONG (Authentic Prod): « La souplesse dans l’adaptation d’une série étrangère dépend des deals, des formats et des nationalités»

1522

Aline BESSON & Isabelle DRONG, Productrices à Authentic Prod

MEDIA +

Tous les lundis à partir du 2 mai en Prime Time, TF1 proposera «Sam», une nouvelle série produite par Authentic Prod. Quelle est la spécificité de votre société de production ?

Aline BESSON 

À ce jour, nous nous concentrons sur la production de fictions TV. Notre objectif est de fabriquer des films et des séries qui nous ressemblent. Notre souhait a été de créer une société indépendante afin de travailler en direct avec les artistes, les auteurs et les dirigeants de chaînes. Auparavant, nous travaillions pour un grand groupe audiovisuel (Marathon) et nous avions l’impression que les projets que nous portions étaient dilués au milieu de nombreux autres développements. Aujourd’hui, nous pouvons défendre nos projets directement.

MEDIA +

Avec la mutualisation des sociétés de production qui existe actuellement, vous allez à contre-courant du mouvement…

Isabelle DRONG 

En tant que société de production indépendante, il est certain que nous détenons une rapidité de décision qu’un grand groupe ne peut pas avoir. Dans ce genre de structure, chaque choix doit être validé par de multiples personnes. Finalement, la série «Sam», adaptée d’une fiction danoise est l’exemple parfait de notre réactivité. Quand nous avons repéré le format, nous avons pris contact rapidement avec les ayants droit et nous avons optionné la série avant d’autres producteurs.

MEDIA +

La série «Sam» pour TF1 avec Mathilde Seigner est-elle votre première production ?

Isabelle DRONG 

Absolument ! Quand nous avons obtenu les droits de la série «Sam» en 2012, son personnage à contre-courant, mère célibataire, professeur à la vision rebelle du monde des adultes et des enseignants, n’était pas en corrélation avec les attentes des chaînes. Nous avons prolongé les options parce que nous y croyons. Entre-temps, pour gagner notre vie, nous avons travaillé pendant 18 mois comme consultantes pour la RTBF où nous avons pris en charge la politique de fiction francophone lancée par la chaîne belge. Quelque temps après, quand Marie Guillaumond a pris la direction de la fiction à TF1, elle nous a reparlé de «Sam» et le projet a été relancé. Nous avons arrêté la mission de consulting et nous nous sommes concentrées sur la série. Quand Mathilde Seigner a intégré le projet, 6 épisodes de 52’ nous ont été commandés. Le budget total est de 7,5 M€.

MEDIA +

De quelle souplesse jouissez-vous dans l’adaptation d’une série étrangère ?

Aline BESSON 

Cela dépend des deals, des formats et des nationalités. Sur «Sam» par exemple, nous avions toute la latitude nécessaire vis-à-vis des producteurs danois. Le résultat leur plaît beaucoup. On se prépare déjà à une potentielle 2ème saison de «Sam» au niveau de l’écriture, des réalisateurs, du calendrier. Il faudra que les audiences soient à la hauteur des espérances de la chaîne.

MEDIA +

Développez-vous également des projets originaux ?

Aline BESSON 

Evidemment ! Parmi les projets en cours, trois séries policières de 52’. «La fluviale» axée sur un capitaine et un lieutenant de la brigade fluviale de Paris que tout oppose. Il y a aussi «Résilience» sur une femme flic qui déterre d’anciennes enquêtes, et «Entre deux feux» qui met en scène des policiers et leurs rapports familiaux. Il s’agit de titres provisoires.

Isabelle DRONG 

Nous avons aussi deux unitaires événementiels. Le premier est adapté d’un livre de Philippe Grimbert, «Rudik, l’autre Noureev». Nous aimerions en faire une coproduction internationale. L’autre unitaire, «Mon fils», est tourné sur la paternité. Un homme va découvrir un beau matin qu’il hérite d’un enfant dont la maman vient de mourir. Ce garçon est atteint d’un trouble autistique. Enfin, nous développons une série avec le médecin Martin Winckler autour d’un cabinet de docteurs dans une ville de province.

LES DIRIGEANTS

Aline BESSON

Productrice

Isabelle DRONG

Productrice

COORDONNEES

Authentic Prod 

55, rue des Petites Ecuries

75010 Paris

DATE DE CREATION

2012

PRODUCTIONS

«Sam» (TF1) ; «La fluviale» (en projet) ; «Rudik, l’autre Noureev» (en projet) ; …