A. CRUCQ (Production Valley) : «Même si le jeu «Harry» s’arrête sur France 3, il peut tout à fait ressusciter»

1854

Alexandra CRUCQ, Directrice générale de Production Valley

MEDIA +

Au sein du groupe Newen, comment se positionne Production Valley ?

Alexandra CRUCQ

Lancée en octobre 2016, Production Valley est la filiale dédiée à la production des programmes de flux du groupe Newen. La société fonctionne en complémentarité de Telfrance, groupe de fictions, ainsi que Capa et 17 Juin Media, deux agences de presse reconnues.

MEDIA +

Quelle a été la première production mise en place par Production Valley ?

Alexandra CRUCQ

Nous avons d’abord produit les saisons 5 et 6 de «Harry» sur France 3. A ce jour, il s’agit de la dernière création française de jeux quotidien mise à l’antenne. Le programme va s’arrêter le 5 janvier 2018. Avec plus de 10% de pda en moyenne, «Harry» réalise sa meilleure saison depuis son lancement. Cette performance permet même à France 3 d’être deuxième chaîne de France juste derrière TF1 sur cette case horaire. Je suis fière d’avoir coproduit ce jeu pendant 5 ans avec Big Nose Games. Nous remercions France 3 de nous avoir fait confiance pendant ces 5 années.

MEDIA +

Pourquoi cet arrêt ?

Alexandra CRUCQ

France 3 avait envie de changement. Elle voulait donner un nouveau jeu à Cyril Féraud. Nous ne sommes pas propriétaires des cases. «Harry» s’arrête mais «Harry» n’est pas mort : il peut tout-à-fait ressusciter.

MEDIA +

Diffusion ce 22 décembre en Prime sur M6 d’«Un Rire pour un toit». Quelle est la genèse ?

Alexandra CRUCQ

L’origine de ce projet est liée aux bonnes relations entre Jamel Debbouze et Bibiane Godfroid, Présidente de Production Valley. Cette émission, nous l’avons coproduite avec Kissman Productions. Placée sous le signe de l’humour, cette soirée caritative vise à aider les 4 millions de mal-logés en France. Au programme, plus de 50 artistes. En parallèle, nous incitons les Français à se connecter sur M6 Play, appuyer sur l’appli à chaque fois qu’ils rient pour que chaque rire se transforme en promesse de don à la fin de l’émission pour l’association Abbé Pierre.

MEDIA +

L’émission «Un Rire pour un toit» a-t-elle vocation à revenir annuellement ?

Alexandra CRUCQ

Absolument ! M6 se mobilise avec une soirée continue qui mêle divertissement de Prime Time et reportage d’information produit par Mélissa Theuriau pour mobiliser les Français. J’aimerais positionner Production Valley comme une société qui place le sens et l’intelligence au cœur des divertissements qu’elle produit.

MEDIA +

En parlant d’utilité, vous assurez la production de «Un village à la diète» pour TF1…

Alexandra CRUCQ

Le Factual Entertainement «Un village à la diète, 100 jours pour retrouver la forme» est un programme dont le tournage s’est achevé au début de l’automne. Nous nous sommes installés pendant 100 jours dans un village de Charente afin d’accompagner les habitants dans un programme de santé publique. C’est une expérience unique en France puisqu’aujourd’hui 1 adulte sur 2 est en surpoids et 1 sur 6 est obèse. L’idée est d’aider les Français à mieux manger, mieux bouger grâce aux conseils du cuisinier Thierry Marx, de l’ex-entraîneur de l’équipe de France d’athlétisme Renaud Longuèvre, et de Laury Thilleman, Miss France 2011. Le programme est destiné à du Prime Time pour TF1. Il s’agit de l’adaptation du format «Village on a Diet». La production exécutive a été confiée à Prod 360 dirigée par Caroline Massardy-Vincent.

MEDIA +

Avez-vous optionné beaucoup de formats étrangers récemment ?

Alexandra CRUCQ

On essaie toujours de créer des formats. Mais pour répondre aux demandes des chaînes commerciales, nous achetons évidemment des formats. Production Valley a signé deux accords cadre avec A&E et MGM. Parmi les formats qui ont attiré notre attention, «Funderdome», une compétition autour de personnes qui ont créé un nouveau business.

MEDIA +

Vous intéressez-vous à la production de documentaires ?

Alexandra CRUCQ

Oui, l’idée est de travailler sur des documentaires sociétaux incarnés. Nous travaillons en ce moment avec Laëtitia Milot autour d’un film qu’elle coréalise avec Juliette Brasseur. Nous tournons depuis septembre un documentaire qui raconte ses 10 ans de lutte contre l’endométriose. C’est un film inspirant porté par une actrice populaire, engagée, concernée.

LES DIRIGEANTS

Bibiane Godfroid

Présidente

Alexandra Crucq

DG

COORDONNEES

71 rue de la Victoire 75009 Paris

DATE DE CREATION

Octobre 2016

PRODUCTIONS

«Rire pour un toit» (M6); «Un village à la diète» (TF1) ; «Harry» (F3) ;…