A. LAROCHE-JOUBERT (ALP) : «L’un de nos objectifs est de travailler sur la création de nouveaux jeux d’aventures»

607

Alexia LAROCHE-JOUBERT, Présidente d’Adventure Line Productions

Nouvellement arrivée à la production de «Koh-Lanta» qui revient ce 10 mars, la nouvelle présidente d’ALP a souhaité renouveler l’un des jeux d’aventures les plus fédérateurs, sans pour autant en oublier les  fondamentaux. Rencontre avec Alexia LAROCHE-JOUBERT, Présidente d’Adventure Line Productions.

media+

Comment avez-vous abordé la production de votre 1er «Koh Lanta» pour TF1?

Alexia LAROCHE-JOUBERT

C’est effectivement la première édition que j’appréhende du début à la fin en tant que présidente d’Adventure Line Productions, aux côtés d’équipes qui connaissent parfaitement le format. Ensemble, nous avons réfléchi à cette nouvelle édition afin d’apporter de nouvelles touches à la mécanique tout en respectant les fondamentaux du programme. Il faut savoir que nous passons beaucoup de temps à tester de nouveaux moyens de captation. Cette année, nous avons utilisé une caméra spécifique pour capter au mieux les épreuves et proposer, par moment, des ralentis. Concernant le casting, nous avons rencontré des centaines de postulants ayant des motivations très différentes de ce que j’avais l’habitude de voir lors de mes précédentes expériences professionnelles. J’ai rencontré les 150 derniers candidats avant la sélection finale.

media+

Quelles sont les nouveautés cette année ? Quelle est votre approche de productrice ?

Alexia LAROCHE-JOUBERT

Le coup d’envoi de l’émission devrait en surprendre plus d’un avec l’intégration d’une troisième équipe de candidats. Je voulais marquer la vingtième édition. Ce qui signifie trois équipes de tournage, trois équipes de sécurité, et tout autant d’infrastructures. Nous sommes passés de 110 à 140 personnes sur la production. Si nous avons décidé de tourner au Cambodge, c’est parce que nous avions les infrastructures nécessaires. Pour les jeux par exemple, la matière première était à disposition pour les construire. Il s’agit d’une production lourde et nous n’avons pas eu d’enveloppe budgétaire supplémentaire cette année. Pour vous donner une idée du processus de production sur «Koh Lanta», nous sommes à la fois en post-production des derniers épisodes de la saison actuelle, en préparation du tournage de la prochaine édition et en repérage des suivantes. La force du programme, c’est qu’il est fabriqué par une équipe de professionnels fidèles.

media+

Deux «Koh Lanta» par an sur TF1, cela ne risque-t-il pas d’user le format ? 

Alexia LAROCHE-JOUBERT

C’est une prise de risque maîtrisée. Quand vous êtes producteur, il est intéressant de valoriser votre marque. Après, si je suis à ce poste aujourd’hui, c’est aussi pour préserver la marque. A un moment donné, mon rôle sera de dire, autant à TF1 qu’à mes actionnaires, qu’il ne faut pas faire deux saisons par an. Je considère que ma mission est de préserver l’héritage que l’on m’a confié. Aux Etats-Unis, «Survivor» en est à sa 33ème édition. Pour cela, il ne faut pas «gaver» le téléspectateur et faire attention à la manière dont il le reçoit.

media+

ALP va-t-elle investir de nouveau dans les jeux d’aventures ?

Alexia LAROCHE-JOUBERT

Absolument ! L’un de nos objectifs est de travailler sur la création de nouveaux jeux d’aventures. Nous avons acquis récemment un format de la FOX, «Kicking and screaming» [Dans cette compétition, une dizaine de duos (composés d’experts en survie et d’individus qui n’y connaissent rien) vont affronter dans la nature un ensemble d’épreuves, ndlr]. En plus de «Fort Boyard» cet été sur France 2, nous aurons dès le samedi 1er avril à 18h sur TéléTOON+, «Ecole Aventure», portée par deux experts reconnus pour leur ténacité et leur esprit d’équipe : Laurent Maistret et Téheiura. Ces derniers vont encadrer et coacher dix graines d’aventuriers répartis en 2 équipes et leur transmettre des qualités et des valeurs qui leur sont chères.