A. LAROCHE-JOUBERT (ALP) : «Nous venons d’acquérir le format «Mygrations» auprès de National Geographic»

476

Alexia LAROCHE-JOUBERT, Présidente d’Adventure Line Productions

MEDIA +

Leader chaque vendredi sur TF1, «Koh Lanta» reste l’une des franchises les plus performantes de la TV. Quelle est votre logique de production ?

Alexia LAROCHE-JOUBERT 

L’idée est de constamment surprendre. Cette saison, nous aurons deux équipes de candidats pendant les 10 premiers jours : les jeunes et les moins jeunes. Nous essayons de dépasser les préjugés. Nous allons voir comment les uns et les autres réagissent. Ce qui m’importe, c’était d’avoir des passerelles de générations. Il fallait pour cela un lieu commun dans lequel chacun détienne un secret. C’est pourquoi nous avons créé «le paradis perdu». La dramaturgie est renforcée dès le départ et tout au long des 40 jours de compétition. Le casting est très différent de celui de l’année dernière. La stratégie débute beaucoup plus tôt que la saison précédente.

MEDIA +

L’archipel des îles Fidji vous sert de décor. Comment avez-vous structuré la production ? 

Alexia LAROCHE-JOUBERT 

Pour la première fois de ma vie, j’ai fait un chèque de 9 millions de dollars fidjiens pour créer ce que l’on appelle un «base camp». Une infrastructure de production a été mise en place pour loger une équipe de 160 personnes. On a dû établir une station de désalinisation, implanter des générateurs électriques et faire venir le wifi. Il faut s’imaginer que l’on était vraiment à l’autre bout du monde, à une heure de l’île principale que l’on appelle Fidji. Cet endroit a été oublié par les autorités. On y trouve quelques villages décimés. Nous avons même créé des routes. Pour la première fois, le village du Nord peut communiquer avec celui du Sud sans avoir à marcher pendant une demi-journée pour le rejoindre.

MEDIA +

Pourtant «Survivor» avait déjà été tourné au Fidji…

Alexia LAROCHE-JOUBERT 

C’est exact, mais à l’extrême sud du pays. Je tiens à rajouter que les Américains n’ont pas le même niveau d’exigence que nos équipes quant au rapport à la nature. Toutes nos épreuves sont faites avec des cordages et des matières naturelles. Eux les peignent en rouge, en noir, utilisent du plastique, etc.

MEDIA +

Parvenez-vous à renforcer votre line-up de formats d’aventures ?

Alexia LAROCHE-JOUBERT 

Nous avons véritablement un ADN de jeux d’aventure mécanisés et non mécanisés. C’est assez rare. Nous travaillons sur des créations et des acquisitions de formats. A l’international, nous avons une écoute privilégiée parce que les gens se disent qu’il y a un vrai savoir-faire dans les équipes d’ALP. Nous venons d’acquérir un programme fantastique qui s’appelle «Mygrations» de National Geographic. Des experts du climat, de la survie et du monde animal suivent la transhumance des gnous en Afrique. Ils sont confrontés au Big 5.

MEDIA +

Entre «10 couples parfaits» et «Undressed», c’est le grand écart des genres…

Alexia LAROCHE-JOUBERT 

J’ai la chance d’avoir produit beaucoup de choses, dans des genres très différents. Je m’appuie sur mon expérience. Le logo d’ALP a des lignes de fuites dans tous les sens, sur les 4 points cardinaux. C’est ce que je veux. Mon but est de me concentrer sur le flux. La fiction n’est pas une priorité même si nous coproduisons «Cut» avec Terence Films. Nous sommes sur des projets musicaux. C’est un genre que je veux développer. Mais pas de télé crochet à proprement parler.

MEDIA +

Les «Minikeums» sont de retour sur France 4…

Alexia LAROCHE-JOUBERT 

On finalise le développement du programme. Entre 16h30 et 19h30, nous allons habiller l’antenne. Nous conservons le même état d’esprit. Ce sont des personnalités que l’on retrouve en marionnettes à l’âge de 12-13 ans. On suit leurs aventures. On a varié le profil des personnalités : comédiens, sportifs,… Cela a été une très belle signature car j’ai été chercher les «Minikeums» au fond du catalogue d’ALP.

MEDIA +

Belle fin de saison pour «Fort Boyard» sur France 2. Satisfaite ?

Alexia LAROCHE-JOUBERT 

«Fort Boyard» a réalisé une très belle saison avec une dimension humoristique qui a été renforcée. (Les 10 numéros de cette 28ème saison ont été suivis, en moyenne par 2,6 millions de téléspectateurs, soit 15,5% de pda). Nous avons rajouté une pointe d’humour, les enfants adorent ça. On varie entre humour et frayeur. De plus, nous continuons de nous occuper de la gestion du format pour les versions étrangères. En moyenne, nous gérons entre 4 et 6 pays par an (Maroc, Suède, Slovaquie…). L’émission est diffusée sur une vingtaine de territoires.

LES DIRIGEANTS

A. LAROCHE-JOUBERT

Présidente d’ALP

COORDONNEES

23 Rue Linois 

75015 Paris

DATE DE CREATION

1972

PRODUCTIONS

«Koh Lanta», «Fort Boyard», «Les Minikeums», «10 couples parfaits»,…