A. PETRUS (Avira) : «Les Smart TV vont collecter de plus en plus de données sur les utilisateurs»

753

Andrei PETRUS, Directeur IoT pour Avira

Les Smart TV sont l’un des objets connectés les plus couramment adoptés dans le monde. Pourtant, selon Avira, la télévision nous espionnerait dans plus de 25% des cas, et diffuserait de nombreuses informations nous concernant sur internet. Entretien avec Andrei PETRUS, Directeur IoT pour Avira.

media+

Est-il vrai que les Smart TV (Ecran pouvant se connecter au réseau) nous espionnent ? Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Andrei PETRUS

Avira vient de lancer une nouvelle plateforme de sécurité pour domotique, «Avira SafeThings». Ce software a constaté que pendant une heure, une Smart TV fouinait et relevait une quantité d’informations sur le foyer. La smart TV a notamment scanné le réseau du domicile pour trouver d’autres objets connectés. Elle a recueilli 750 pages d’informations textuelles sur la personne qui utilise l’appareil et sa façon de l’utiliser … en une heure seulement. Elle a envoyé ces informations à 13 serveurs, dont nombre sont inconnus. Plus inquiétant encore, certaines données auraient été transmises à des services sur lesquels le propriétaire du téléviseur ne s’est pas inscrit, et auraient été collectées lorsque l’appareil était éteint.

media+

Dans quelle mesure les Smart TV deviennent-elles de plus en plus intelligentes?

Andrei PETRUS

Au fur et au mesure que la technologie se développe, les Smart TV ajoutent de plus en plus de capteurs. Les prix des Smart TV vont baisser, mais ils collecteront de plus en plus de données sur les utilisateurs. Cette tendance va être encouragée par le besoin des éditeurs d’accroître leur revenu. Il serait tout-à-fait possible que les Smart TV commencent à collecter des données sur les penchants politiques de l’utilisateur, sa musique préférée ou les films qu’il/elle regarde, ou encore des informations sur qui est à la maison et à quelle heure.

media+

Si elle n’est pas contrôlée, cette tendance peut-elle devenir dangereuse ?

Andrei PETRUS

Bien entendu ! Cette tendance peut devenir dangereuse si les Smart TV commencent à manipuler les utilisateurs par l’intermède de la publicité, de contenus recommandés ou, pire, en permettant aux cybercriminels d’envoyer des attaques à partir des objets connectés dans la maison.

media+

Comment les constructeurs de Smart TV préparent-ils l’avenir ? 

Andrei PETRUS

Les fabricants sont en train de transformer les télévisions en centres de commande du domicile. Les possibilités sont colossales. Les ventes de Smart TV dans le monde entier devraient atteindre les 300 milliards de dollars cette année et décoller en flèche pour atteindre 1.500 milliards en 2027.

media+

La croissance des Smart TV n’est donc pas prête de s’arrêter pour autant…

Andrei PETRUS

La télévision est le Smart objet le plus commun. Un foyer sur trois en détient un. Malheureusement, une Smart TV est équipée d’un processeur, de capteurs, et elle est toujours branchée à l’électricité. Sécuriser une maison connectée est loin d’être chose facile pour de nombreuses raisons : des appareils vulnérables par nature, des utilisateurs incapables ou hésitants à les installer de manière sécurisée et le manque de normes de sécurité adoptées par le secteur. Au-delà de ces obstacles, internet n’arrive généralement au domicile que par une seule voie : un routeur à large bande ou un câble provenant du fournisseur de service internet. Si le trafic de l’objet connecté peut être contrôlé à partir de là, alors il n’y a plus d’obstacle.