A. SANSONNETTI (EndemolShine France) : «L’adaptation de «Running Wild» était devenue un peu trop contraignante pour Mike Horn»

1247

Angélique SANSONNETTI, Directrice de Programmes en charge du Pôle Factuals et Documentaires – EndemolShine France

MEDIA +

Jeudi 27 septembre, M6 lance en Prime «Cap Horn», un nouveau format qui remplace «A l’état sauvage». Pourquoi ce choix ?

Angélique SANSONNETTI

L’adaptation de «Running Wild» («A l’état sauvage») était devenue un peu trop contraignante pour Mike Horn. Les règles imposées dans le cadre du format ne lui convenaient plus. Bien que nous ayons déjà procédé à quelques adaptations par rapport à la version originale, notre aventurier avait besoin de s’exprimer pleinement en tant qu’explorateur professionnel. Dans l’expédition proposée à travers «Cap Horn», le risque zéro n’existe pas. Mike est garant de la sécurité. Il emmène une personnalité dans sa propre expédition et va le former. Arnaud Ducret se prête au jeu dans le 1er épisode.

MEDIA +

«Cap Horn» est un format original. Comment marque-t-il sa différence ?

Angélique SANSONNETTI

Il s’agit d’une expédition professionnelle. Le format évolue en fonction des envies de Mike Horn. Nous insistons sur l’aspect lié à la formation et la transmission. Explorer, c’est transmettre. Mike Horn apprend à nos invités la découverte. Il y a une forme d’improvisation concernant l’expédition. Quant au travail de production, nous avons identifié des lieux en amont mais on ne sait jamais comment cela va se passer. Nous avons tourné 2 jours en Suisse, 4 jours et 3 nuits aux Philippines. Dans l’émission, nous proposons aussi un flash-back autour des expéditions de Mike afin de bien percevoir la notion d’aventure professionnelle.

MEDIA +

Le pré-production a-t-elle été réalisée main dans la main avec Mike Horn ?

Angélique SANSONNETTI

Absolument ! Mike est le garant de la sécurité et de la connaissance sur ce programme. On se réfère à lui constamment. Notre travail correspond essentiellement à de la coordination. On part en repérage pour évaluer les moyens techniques, la logistique et l’organisation. Pour un tournage de cette ampleur, nous sommes une quinzaine de personnes sur le terrain.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets avec Mike Horn ?

Angélique SANSONNETTI

Je prépare la suite de «The Island» pour M6. J’espère que l’émission reviendra. Nous explorons toutes les pistes. Le format doit vraiment évoluer. Quoi qu’il en soit, il sera toujours porté par Mike qui fera intervenir des anonymes.

MEDIA +

À partir du 10 octobre, chaque mercredi à 20h50, RMC Découverte proposera «Escape, 21 jours pour disparaître» (12X52’). Quelle est la genèse de ce factual thriller ?

Angélique SANSONNETTI

Nous avons mis beaucoup de temps à vendre ce programme. La raison ? L’actualité et la tension que cela pouvait générer. Contrairement à ce que l’on pense, le format n’a pas été transformé en jeu, mais nous avons conservé l’esprit de l’expérience qui est celle de la chasse à l’homme à travers le pays. Le questionnement est le suivant : peut-on disparaître des écrans radar aujourd’hui? De vrais enquêteurs n’ont que 21 jours pour retrouver les fugitifs.

MEDIA +

«Baby Boom» bientôt de retour sur TF1 ?

Angélique SANSONNETTI

Absolument ! Pour une 7ème saison le dimanche. Le tournage s’est tenu à Villeneuve-Saint-Georges dans le 94. Nous avons une cinquantaine de caméras installées, une trentaine de familles participent au programme. Parmi les thèmes abordés, les mamans qui accouchent seules, l’instinct maternelle ou le parcours de familles qui sont passées par la PMA. Pour plus d’immersion, des parents ont filmé eux-mêmes leurs moments de joie.

MEDIA +

Une nouvelle salve de «Patron Incognito» est-elle prévue sur M6 ?

Angélique SANSONNETTI

«Patron Incognito» est en tournage pour une nouvelle salve d’émissions. De grosses enseignes ont joué le jeu. L’année dernière, il s’est passé quelque chose depuis la participation du patron de Planète Sushi. On va plus loin dans le grimage des patrons pour plus de réalisme. On leur demande de s’engager : pousse de la barbe, des cheveux, teinture, faux ventre…  Cette année, pour rendre le scénario réaliste, nous avons fait croire aux employés que nous tournions pour «66 Minutes».

LES DIRIGEANTS

N. Coppermann

Président

D. Cazaux

DG

COORDONNEES

10, rue Waldeck Rochet

93300 Aubervilliers

DATE DE CREATION

1er mai 2017 

PRODUCTIONS

«Cap Horn» ; «The Island» ; «Baby Boom»; «Escape»,…