Alcatel-Lucent : les salariés manifestent contre le plan de restructuration

441

Plusieurs centaines de salariés d’Alcatel-Lucent se sont rassemblés jeudi devant le siège de l’équipementier télécoms, à Paris, pour manifester contre le plan de restructuration du groupe qui prévoit près de 1.400 suppressions de postes en France.
Ils étaient 850, selon la police, «plus d’un millier», selon les syndicats, à répondre à l’appel d’une intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT pour «dire +non+ aux licenciements et à la fermeture de Velizy» dans les Yvelynes, le plus important site en France avec 2.400 salariés. Venus à bord de plus d’une vingtaine de cars des différents sites du groupe, les salariés se sont rassemblés dans une ambiance bon enfant devant le siège, au pied de la tour Eiffel, où se déroulait un comité européen.
«Ben (le directeur général du groupe, Ben Verwaayen) est un gros menteur, on va garder les barreurs, pas les rameurs», disait une affiche collée sur l’entrée du bâtiment. «Ce plan nous entraîne vers le fond. Ils cassent l’outil en supprimant des emplois compétents», a déclaré Hervé Lassalle, porte-parole CFDT de l’intersyndicale, rappelant que la recherche et le développement (R&D) était «sérieusement touchée» avec la suppression, selon lui, de 365 emplois.