Alex BERGER (TOP-The Oligarchs Production) : «Les Américains veulent un remake du « Bureau des Légendes »»

2101

Alex BERGER, Président de TOP-The Oligarchs Production

MEDIA +

Créée en 2008, TOP-The Oligarchs Production s’est imposé rapidement en tant que fabricant de séries premium. Quelle est la genèse de votre société ?

Alex BERGER

Initialement, «The Oligarchs» était une série que nous avions commencé à écrire, Eric Rochant et moi-même, pour les Américains. Nous avions collaboré avec Todd Kessler, Glenn Kessler et Daniel Zelman qui avaient fait «Damages». Nous voulions comprendre comment fonctionnait une «writing room». Nous avons dupliqué ce modèle sur «Le Bureau des Légendes» pour Canal+. Nous avons dû évidemment adapter les contrats, les aspects administratifs et les particularités du droit d’auteur à la réglementation française. D’ailleurs, le projet «The Oligarchs» est aujourd’hui entre les mains d’une chaîne premium câblée américaine pour un 13X52’. Nous allons entamer prochainement son développement avec Eric Rochant et d’autres auteurs américains.

MEDIA +

Le «Bureau des légendes» sera diffusé à partir du 9 mai, chaque lundi à 20h55 sur Canal+. Qu’en est-il pour cette 2ème saison?

Alex BERGER

Doté d’un budget d’environ 16 millions d’euros en saison 2, «Le Bureau des légendes» porté notamment par Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin ou encore Léa Drucker, est une franchise à part entière. Notre souhait était de fournir une saison par an à la chaîne. Pour ce faire, nous avons intégré un rythme de production qui n’avait jamais été proposé sur Canal+. Pour qu’un programme ait une résonance, nous devions avoir ce rythme d’une saison par an. Cette cadence, déjà mise en place aux Etats-Unis, permet d’entretenir un engagement émotionnel assez fort.

MEDIA +

Quelles sont vos méthodes de travail pour assurer une efficacité de production ?

Alex BERGER

Sur «Le Bureau des Légendes», en plus du showrunner, nous fonctionnons avec 4 à 5 auteurs qui assurent l’écriture dialoguée des épisodes, autant de scénaristes-collaborateurs et des auditeurs. Ces derniers sont des observateurs, ils viennent par périodes de trois semaines suivre les débats sans participer. A la fin de leur période d’observation, ils font des tests d’écriture. S’ils sont bons, ils deviennent scénaristes-collaborateurs sur la série.

MEDIA +

En combien de temps avez-vous configuré ce modèle de production ?

Alex BERGER

Pour mettre en place ce nouveau système et configurer les aspects juridiques et financiers, nous avons pris un an. Avant que Canal+ nous donne le feu vert à l’époque, il y avait 1 million d’euros à mettre sur la table pour développer cela. L’exigence a un prix. Il faut aussi trouver les bons partenaires.

MEDIA +

Et les ventes à l’internationale ?

Alex BERGER

Cela fonctionne bien. Federation Entertainment et StudioCanal assurent respectivement la distribution internationale et l’édition du «Bureau des Légendes» qui s’est exportée quasiment partout dans le monde. Nous attendons un retour des Etats-Unis. Ils veulent à la fois acheter la série et en faire un remake. Nous sommes en train de négocier.

MEDIA +

Quels sont vos projets en matière de séries ?

Alex BERGER

Nous développons actuellement une demi-douzaine de séries. Il y a «Evolutionaries» (10X60’), une fiction basée sur la science avec Bernard Werber. Nous écrivons actuellement «La maison» (12X60’) avec Loïc Prigent sur l’univers d’une maison de couture. Pour mener de front ces différentes séries, nous avons une équipe très souple et polyvalente. Nous utilisons des outils de collaboration informatiques performants. Nos projets en langue anglaise sont assurés avec des auteurs américains qui habitent pour la plupart à Los Angeles. Nous avons des séances de briefing quasiment un jour sur deux.

LES DIRIGEANTS

Alex BERGER

Président

COORDONNEES

1 rue Moncey 

75009 paris

DATE DE CREATION

2008

PRODUCTIONS

«Le Bureau des Légendes» (Canal+); «The Oligarchs» (en développement) ;…