Angélique SANSONNETTI (Shine France) : «Nous travaillons sur l’adaptation du format anglais « Hunted »»

1751

Angélique SANSONNETTI, Directrice des Programmes en charge des Evénements Spéciaux et de la Télévision du Réel chez Shine France

MEDIA +

Nouveau pari pour M6 avec la diffusion mardi 28 juin à 21h00 d’un nouveau format d’aventure, «A l’Etat Sauvage». Comment l’avez-vous produit ?

Angélique SANSONNETTI 

Adapté du format «Running Wild», «A l’Etat Sauvage» invite le temps d’une semaine, un artiste célèbre (Mickael Youn dans le 1er épisode) à vivre le quotidien hors norme et inconfortable de l’explorateur Mike Horn. Ils vont se confronter à l’hostilité de la nature avec le minimum nécessaire pour survivre : un couteau, quelques cordes, un peu d’eau et rien d’autre. Seule la nature leur fournira ce dont ils auront besoin. Pour bien faire ressentir que nous sommes au milieu de nul part (en Namibie), il était important d’avoir une logistique technique qui nous permette d’avoir des plans aériens. Comme nos deux aventuriers partent à pied avec un sac à dos, il a fallu sécuriser le trajet, évaluer les dangers potentiels et faire un repérage technique. Sur le terrain, nous étions moins de 20 personnes. Il y avait une distance significative entre le lieu de tournage et la caravane (avec régie, tentes pour les équipes, eau,…) qui n’était jamais à vue des caméras. Une équipe médicale nous suivait ainsi qu’une équipe locale avec un vétérinaire qui pouvait intervenir en cas d’attaque de lion.

MEDIA +

«A l’Etat Sauvage» reviendra-t-il sur M6 ?

Angélique SANSONNETTI

Oui, un 2ème numéro est prévu au Sri Lanka avec Matt Pokora. En fonction des bons résultats, nous aurons bon espoir de poursuivre la production de ce programme qui est une vraie adaptation à la française de «Running Wild». Nous sommes beaucoup plus dans l’introspection, la narration et l’évolution psychologique de nos personnages. Contrairement au format originel de 45’, nous tenons 2 heures d’émission. Et nous n’abordons pas le pays de la même façon.

MEDIA +

La saison 2 de «The Island» a été moins puissante que la saison 1. Quel avenir pour le programme ?

Angélique SANSONNETTI

Tous les signaux sont au vert. Même si nous n’avons pas encore de contrats de commandes, je travaille à une adaptation d’une 3ème saison qui fera suite à une saison 2 dont la part d’audience en ménagères s’élevait à 20%. A travers l’enjeu de la survie, nous avons réussi à raconter des histoires construites comme les épisodes d’une série TV.

MEDIA +

Nouvel horaire pour «Baby Boom» chaque dimanche sur TF1. Qu’en pensez-vous?

Angélique SANSONNETTI

Un nouvel horaire, c’est toujours déstabilisant. Depuis 4 ans, le rendez-vous était programmé en 2ème partie de soirée. Aujourd’hui, on s’attelle à une nouvelle case. «Baby Boom» le dimanche après-midi résiste bien, et ce malgré les apparences. Avec le replay, on frôle les 2 millions de téléspectateurs avec des moyennes honorables par rapport au scores de la case. Quand vous êtes confronté à la finale de Roland-Garros, aux week-ends allongés de mai, c’est évidemment plus compliqué. Mais le public de fidèles reste présent.

MEDIA +

Quelles tendances percevez-vous au cœur de la télévision du réel ?

Angélique SANSONNETTI

Il y a un point commun à toutes mes émissions : l’humain et la façon dont nous le filmons. Nous proposons une écriture qui permet de revisiter tous les thèmes. L’immersion assure une proximité humaine pour capter l’émotion. C’est l’écriture vers laquelle j’aimerais tendre. Sur le coaching par exemple, «Super Nanny» revient pour la 5ème saison sur NT1. L’histoire de chaque personne se renouvelle à l’infini.

MEDIA +

Avez-vous acquis dernièrement des formats étrangers ?

Angélique SANSONNETTI

Oui, nous avons acquis «Hunted», un format anglais qui en est à sa 2ème saison. L’émission propose à des concurrents lâchés dans la nature de fuir des spécialistes de la chasse à l’homme durant 28 jours. Caméras de surveillance, téléphones portables, carte bleue et mêmes effets personnels deviennent alors les pires ennemis des candidats. Je travaille sur cette adaptation.

LES DIRIGEANTS

Thierry Lachkar

Président

Bouchra Réjani

DG

COORDONNEES

305, avenue Le jour se lève

92100 Boulogne Billancourt

DATE DE CREATION

Août 2009

PRODUCTIONS

«A l’Etat sauvage» (M6), «The Island» (M6), «Baby Boom» (TF1) ;…