Anne MARCASSUS, Productrice DMLS TV

3931

MEDIA +

Nombreuses sont les émissions de divertissement produites par DMLS TV en cette fin d’année…

Anne MARCASSUS

Entre «Johnny la soirée événement» (20 décembre), «Stars au grand air» (19 et 26 décembre), «Toute la musique qu’on aime» (1er janvier) pour TF1, ou encore «Les stars chantent Disney» (19 décembre) sur W9, DMLS TV connait en effet une fin d’année particulièrement chargée. Les chaînes ont pris l’habitude de proposer, depuis de nombreuses années, des émissions de variétés pendant les fêtes. Je le regrette un peu car le téléspectateur peut avoir l’impression de revoir les mêmes artistes d’émission en émission…

MEDIA +

Comment la fabrication de vos émissions de variétés évolue-t-elle ?

Anne MARCASSUS

Afin qu’elles aient un vrai impact, nos variétés doivent être événementielles. Mais rares sont les artistes à pouvoir assurer un Prime Time à eux seuls. Pour rendre nos émissions uniques, nous devons leur trouver un lieu et/ou une occasion particulière. Nous construisons nos émissions comme un reflet de la scène, c’est-à-dire en public, en live, avec une notion de «concerts». Le direct, c’est le sel des variétés. Malheureusement, on ne peut pas tout le temps le faire. Du coup, nous assurons une cohérence dans la programmation. Le vrai «plus» est d’avoir des musiciens ainsi qu’un grand nombre de spectateurs en salles. Dans cette lignée, nous proposerons samedi 20 décembre à 20h55 sur TF1, «Johnny, la soirée événement». Dans ce programme, les artistes qui viennent chanter avec Johnny Hallyday, lui transmettent un petit message avant de monter sur scène.

MEDIA +

Vous faut-il obligatoirement entretenir un rapport privilégié avec les artistes.

Anne MARCASSUS

Oui, je le pense! Les artistes travaillent avec de la confiance dès lors qu’ils connaissent bien le producteur. Nous pouvons ainsi obtenir un peu plus d’eux. Un de mes souhaits serait de construire un Prime Time avec Michael Youn ou encore Florent Pagny. Ce sont des garçons créatifs et inventifs qui ont le sens du spectacle et qui sont capables de réunir plusieurs générations.

MEDIA +

Les collections d’émissions de variétés ont-elle vocation à se raréfier ?

Anne MARCASSUS

Oui je le crois. Les collections d’émissions de divertissement doivent être fortement thématisées pour perdurer. Or, les thèmes fédérateurs, autour des décennies par exemple, sont devenus rares. Sur «Toute la musique qu’on aime», diffusée la nuit du 31 décembre sur TF1, nous sommes typiquement dans le cas d’une émission annuelle mettant en avant des artistes qui souhaitent la bonne année aux Français. Ce programme musical peut être regardé et être mis en fond sonore le soir du réveillon.

MEDIA +

Coproductrice de «Stars au grand air» avec ALP, le programme revient 1 an après sa 1ère diffusion sur TF1. Il a fallu être patient… 

Anne MARCASSUS

Certes, mais c’est une émission très longue à fabriquer. L’idéal serait d’en faire une par an. Tourné hors de Paris, le programme requiert une chose fondamentale : savoir jongler avec le planning des artistes et réussir à synchroniser leur venue sur plusieurs jours. Deux numéros ont été livrés à TF1 qui les diffusera en 2ème partie de soirée les 19 et 26 décembre. La coproduction avec ALP s’est tellement bien passée que nous développons ensemble d’autres formats de divertissement.

MEDIA +

Êtes-vous dans une logique de création de formats ?

Anne MARCASSUS

Contrairement aux grosses sociétés de productions industrielles, nous sommes des artisans chez DMLS TV. Notre petite équipe est la même depuis 1998. Parmi nos projets, nous tournons les 6 et 7 janvier à l’Olympia un nouveau numéro de «Hier Encore» (France 2) avec Charles Aznavour. Nous tenterons d’apporter des évolutions au contenu. Nous avons aussi tourné le pilote d’un nouveau programme avec Pierre Palmade et sa troupe pour la TNT. C’est une sorte de «Petit conservatoire de Mireille» dans une version bien à lui. Nous avons aussi un ou deux projets d’émissions annuelles pour la TNT. Enfin, nous fabriquons des documentaires et des portraits d’artistes : dernièrement «Les Vieilles Canailles» pour HD1 et prochainement un Renaud pour TMC.