Antoine HENRIQUET, P.-D.G. Ah ! Production

442

 

MEDIA +

Courant février, Gulli lancera son jeu d’aventure, «Tahiti Quest», produit par Ah ! Production. Comment avez-vous monté le projet ?

Antoine HENRIQUET

Sur «Tahiti Quest», jeu d’aventure familial présenté par Benjamin Castaldi, la chaîne Gulli nous a commandé six Prime Time de 90’. Le tournage s’est étalé sur 15 jours, ce qui est très serré. Nous avons disposé d’aides provenant de Tahiti, d’un point de vue notamment aérien et logistique. Clairement, il y a eu un investissement financier de la part d’Ah Production ! sur le projet. La chaîne a apporté 80% du budget et nous avons ajouté le reste. C’est assez rare pour le souligner. Mon ambition est d’en faire un format déclinable dans le monde entier. Pour les sociétés de production étrangères qui souhaiterait adapter «Tahiti Quest», nous leur mettrons à disposition notre logistique sur place.

MEDIA +

Vous préparez un documentaire de Prime pour D8 sur le Splendid. De quoi s’agit-il ?

Antoine HENRIQUET

Vendredi 31 janvier à 20h50, D8 programmera le documentaire «Des Bronzés au Père Noël est une ordure, la folle histoire du Spendid». Il s’agit d’un film de 100’ qui retrace l’histoire de la troupe la plus populaire du cinéma français avec son lot d’anecdotes. De Christian Clavier à Gérard Jugnot en passant par Thierry Lhermitte, nous avons réussi à tous les interviewer, sauf Josiane Balasko qui n’a pas pu se libérer. 

MEDIA +

En télévision, vous êtes le producteur attitré de Jean-Claude Van Damme. Que préparez-vous avec lui ?

Antoine HENRIQUET

Après avoir produit plusieurs Prime en Belgique et coproduit un docu-réalité sur Jean-Claude Van Damme avec la chaîne britannique ITV4, nous travaillons sur un nouveau programme original sur le web. Nous tournerons d’ici quelques semaines. Très franchement, au delà l’aspect publicitaire, je crois qu’il existe un modèle économique sur Internet qu’il est possible de développer. 

MEDIA +

Dès le lundi 3 février à 18h05, NRJ12 lance «Giuseppe Ristorante». Est-ce un ovni télévisuel ?

Antoine HENRIQUET

«Guiseppe Ristorante» (30X30’) sur NRJ12 est une série-réalité clairement axée sur le ton de la plaisanterie et de la rigolade. Aux Etats-Unis, nombreuses sont les émissions qui suivent le quotidien de familles. Mon souhait a été de reproduire ce modèle en nous intéressant à la famille de Giuseppe à Miami. Que vous aimiez ou pas le personnage, il ne vous laisse pas indifférent. Derrière ce programme, les participants ont la réelle ambition de monter un restaurant qui fonctionne. Nous tournons actuellement à Miami mais les autorités américaines nous importunent un peu avec nos permis de tournage. 

MEDIA +

Début janvier, Marie Drucker a retracé la longue carrière de Charles Aznavour dans un documentaire de Prime pour France 2. Sur quoi d’autres travaillez-vous ?  

Antoine HENRIQUET

Je réfléchis à produire un nouveau documentaire en Prime pour France 2 autour d’un artiste très connu mais que personne n’a jamais fait pour des raisons de droits. Marie Drucker serait à la réalisation une fois encore. Le projet n’a pas encore été proposé à la chaîne. 

MEDIA +

Quels sont les derniers formats TV qui vous avez acquis ?

Antoine HENRIQUET

Toutes les émissions que nous produisons sont des créations. Nous ne possédons pas de formats achetés à l’étranger. Nous essayons de vendre nos idées. Dès lors que vous avez une personnalité à forte notoriété dans un documentaire par exemple, il se vend. Un film documentaire comme «Aznavour» devrait bien s’exporter à l’international, tout comme les programmes que j’ai produits avec Jean-Claude Van Damne.  Ces derniers ont été vendus dans de nombreux pays. Au delà de l’aspect purement télévisuel, Ah ! Production développe aussi un projet de comédie française pour le cinéma. Le tournage est prévu pour septembre.