ARTE devient partenaire média des Micro-Folies

576

Véronique Cayla, présidente d’ARTE France et Didier Fusillier, président de l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) ont signé une convention de partenariat de trois ans. Cette signature s’est déroulée, ce jeudi 30 novembre, dans la Micro-Folie de Sevran en présence du Maire de Sevran Stéphane Gatignon et des collégiens de Seine-Saint-Denis.

Inspiré des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience, et d’autres opérateurs nationaux.

Toutes les Micro-Folies se doivent de répondre à trois objectifs, pouvant se décliner différemment selon les spécificités de chaque territoire : Animer les territoires (chaque Micro-Folie a pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges pouvant se matérialiser par la création d’un bar associatif et/ou d’un espace dédiés aux enfants) ; offrir les chefs d’œuvres des plus grandes institutions culturelles à tous, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée Numérique composant une galerie d’art virtuelle unique, mêlant arts visuels, design, architecture spectacles vivants et contenus scientifiques ; et enfin favoriser la création, en permettant aux artistes locaux et aux habitants de se produire au sein du réseau Micro-Folies que cela soit à travers la mise à disposition d’une scène équipée et/ou la création d’un espace atelier ou d’un FabLab. Les Micro-Folies, qui suscitent un enthousiasme important des collectivités locales, sont en plein déploiement, en France et aussi à l’international.

Se voulant être des outils d’éveil à l’art et à la culture, essentiels pour la construction de chacun, elles s’adressent en particulier aux publics les plus éloignés des grands équipements culturels. Elles sont lieux de décentralisation, particulièrement intéressants pour diversifier et élargir le public d’ARTE en France comme en Europe.

«Au service d’un idéal humaniste et solidaire, la chaîne souhaite faire rayonner ses  principes humanistes de curiosité et de liberté en rendant son offre culturelle accessible au plus grand nombre, montrant ainsi que la culture peut rimer avec émotion et plaisir», précise la chaîne franco-allemande dans un communiqué de presse.

C’est une sélection gratuite de programmes qu’ARTE propose ainsi à l’ensemble des Micro-Folies via des casques VR et des tablettes dont les interfaces conçues par la chaîne permettent un accès ludique et attractif aux œuvres. Des documentaires culturels comme  «Les petits secrets des grands tableaux» ou encore une série courte  inédite : «A Musée Vous», «A Musée Moi», mais aussi des jeux vidéo comme «Type:Rider» ou «SENS». Pionnière en matière de réalité virtuelle, ARTE met également à disposition un catalogue important : «Le Mont-Blanc à 360°», «Expédition Antarctica», «Art Stories 360° : Le château de Fontainebleau» / «La grotte Chauvet…». «ARTE, chaîne culturelle européenne, est fière d’apporter son soutien à La Villette pour contribuer à relever le défi de l’inclusion par la culture», précise encore la chaîne dans son communiqué.