ARTE lance sa nouvelle offre numérique en italien

415

ARTE  lançait la semaine dernière «ARTE in italiano». L’offre multilingue d’ARTE, déjà disponible en anglais (arte.tv/en), en espagnol (arte.tv/es) et en polonais (arte.tv/pl), en plus du français (arte.tv/fr) et de l’allemand (arte.tv/de), s’est enrichi depuis le 17 octobre 2018  d’une version italienne, disponible sur arte.tv/it et via les applications pour Smartphone, tablette et télévision connectée, ainsi que sur le service tivùon! de tivùsat.

Chaque semaine, grâce à son offre en streaming multilingue, ARTE propose 10 heures de nouveaux programmes sous-titrés mêlant documentaires (découverte, investigation, société, sciences, art et culture) et rendez-vous réguliers comme «ARTE Reportage», consacré à l’actualité européenne et internationale, ou encore le magazine culturel européen «Metropolis».

Une place de choix est également réservée au spectacle vivant grâce à une sélection de l’offre musicale «ARTE Concert», avec des concerts de musique classique et de variétés, de l’opéra, du jazz, mais également de la musique électronique ou encore du rock. Depuis le 17 octobre 2018, l’offre disponible gratuitement en italien, en français, en allemand, en anglais, en polonais et en espagnol permet à ARTE de s’adresser à 70% des Européens dans leur langue maternelle.

Plus de la moitié des programmes est accessible dans le monde entier. Le sous-titrage en italien, en anglais, en polonais et en espagnol a été rendu possible grâce à un projet expérimental cofinancé par l’Union européenne. Une sélection des programmes d’ARTE en italien sera également disponible sur le site de la Radiotélévision Suisse Italienne dans la rubrique rsi.ch/cultura, tandis qu’ARTE in italiano accueillera en échange certaines émissions de la RSI.

«En élargissant son offre de programmes sous-titrés à l’italien, ARTE fait un pas supplémentaire vers la réalisation concrète de sa mission politique en Europe. L’idéal européen de notre chaîne infuse largement dans tous nos programmes. Et grâce au numérique, cet idéal est diffusé dans toute l’Europe en 6 langues», précise la chaîne franco-allemande dans un communiqué de presse.

«Depuis sa création, ARTE ne cesse, en effet, de réaffirmer un socle commun de valeurs culturelles européennes en remettant le sens, l’imaginaire et la pluralité au coeur de son projet. Ce travail est mené en étroite collaboration entre Français et Allemands, mais aussi avec les partenaires naturels que sont les autres chaînes publiques européennes pour proposer à ses publics d’audacieuses coproductions de séries, fictions et documentaires, ainsi que de films d’auteur. Plus seulement franco-allemande, ARTE s’impose comme la chaîne publique européenne par excellence».