ARTE : nomination d’une nouvelle Vice-présidente et d’une nouvelle Directrice juridique

599

Mme Anne Durupty, Vice-présidente du Comité de gérance d’ARTE GEIE, ayant souhaité partir en retraite pour des raisons personnelles à la fin de l’année 2018, l’Assemblée générale d’ARTE GEIE a nommé hier mercredi 10 octobre, sur proposition de Mme Véronique Cayla, Présidente d’ARTE France, Mme Régine Hatchondo, qui lui succèdera à partir du 1er novembre 2018.

Mme Hatchondo, qui a succédé à Anne Durupty au poste de Directrice générale d’ARTE France le 1er août 2018, a occupé depuis le début des années 1990 des responsabilités importantes dans les institutions culturelles et l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Administratrice générale du Théâtre national de Chaillot, puis Secrétaire générale du Forum des images à Paris, elle a été Secrétaire générale de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes entre 1998 et 2002. A partir de 2002, elle a occupé plusieurs postes culturels à la Ville de Paris : Déléguée générale de la Mission cinéma, Conseillère culture au cabinet du Maire, puis Directrice des affaires culturelles de la Ville. Elle a entretemps dirigé Unifrance, puis a été Conseillère culture et média auprès du Premier ministre en 2014-2015, et a enfin occupé les fonctions de Directrice générale de la création artistique au Ministère de la Culture. Son mandat prendra fin le 31 décembre 2020, date de la fin du mandat initial de Mme Durupty.

La deuxième nomination de cette Assemblée générale concernait les Affaires juridiques. M. Axel Bussek, Directeur juridique et Directeur adjoint de la gestion d’ARTE GEIE, ayant souhaité lui aussi prendre sa retraite en cette fin d’année, l’Assemblée générale a nommé Madame Susanne Costede pour lui succéder dans ces deux fonctions. Juriste diplômée en France et en Allemagne, elle était jusqu’ici l’adjointe de M. Bussek. Susanne Costede allie rigueur juridique et compréhension des nouveaux enjeux numériques. Son mandat prendra effet au 1er décembre 2018 pour une durée de quatre ans. L’Assemblée générale a vivement remercié M. Bussek pour le travail accompli tout au long de son mandat. Entré en 1995 à ARTE, il a su durant ces longues années mettre sa parfaite connaissance des législations audiovisuelles allemande et française au service de la Chaîne.

Enfin, la composition de la Conférence des Programmes, l’instance du groupe qui décide de la ligne éditoriale et du choix des programmes diffusés sur ARTE, a été renouvelée afin de mieux représenter l’éventail des programmes d’ARTE ainsi que d’améliorer la parité hommes/femmes en son sein.

A partir de janvier 2019, trois femmes figureront parmi les huit membres de la Conférence des programmes habilités à voter. Enfin, au vu de la coopération très fructueuse qui s’est établie depuis novembre 2016 entre les deux chaînes, ARTE et la chaîne publique irlandaise RTÉ ont décidé de renforcer leur accord d’association et d’accroître le nombre de leurs coproductions à l’antenne et sur le web. Pour rappel, L’Assemblée générale d’ARTE GEIE, qui se réunit quatre fois par an, décide des grandes orientations de la Chaîne, vote le budget, nomme le Comité de gérance et les responsables de services d’ARTE G.E.I.E. Elle se compose de six Français et de six Allemands. Les chaînes partenaires européennes associées participent à cette Assemblée avec voix consultative.