ARTE primée au FIGRA : Le Grand Prix diffusé le 1er avril à 18h35 dans «ARTE Reportage»

505

ARTE a obtenu six récompenses dont deux Grand Prix à la 24e édition du Festival International du grand reportage d’actualité et du documentaire de société qui se tenait au Touquet du  22 au 26 mars 2017 :

DANS LA CATÉGORIE + DE 40 MN

– Grand Prix/ Prix du Jury Jeunes: «Syrie, retour à Alep» de Marcel Mettelsiefen. Une coproduction ARTE G.E.I.E, ITN Productions -France, Royaume-Uni – 50mn, 2016. Diffusion samedi 1er avril à 18h35 dans «ARTE Reportage».

Après trois ans d’un quotidien fait de terreur et de résistance, qu’est devenue la famille d’Alep que Martin Mettelsiefen avait suivie pour son film «Syrie, la vie obstinément» -Grand Prix FIGRA 2016 ?

Prix spécial du Jury/ Prix du Public: «Kurdistan, la guerre des filles» de Mylène Sauloy. Une coproduction ARTE France, Magnéto Presse – France, 53 mn, 2016. Diffusion sur ARTE le 8 mars 2016.

Les femmes kurdes des Unités de défense féminines (YPJ) combattent sans relâche Daech au Kurdistan irakien et syrien. Leur objectif : construire une société démocratique, multi-ethnique et multiconfessionnelle pour, peut-être, changer l’histoire du Proche-Orient.

Mention spéciale du Jury : «Molenbeek, génération radicale ?» de Chergui Kharroubi et José-Luis Peñafuerte. Une coproduction ARTE GEIE, Triangle7, RTBF – France, Belgique, 64 mn, 2016. INEDIT – Diffusion prochaine sur ARTE.

Terrain de recrutement des réseaux de l’Etat islamique et refuge des cellules terroristes qui ont ensanglanté Paris et Bruxelles, Molenbeek tente aujourd’hui de vivre avec cette image de terreur. Une immersion dans le quotidien du quartier, à l’écoute des acteurs de terrain.

DANS LA CATÉGORIE – DE 40 MN 

Grand Prix : «Gaza, la grande évasion» de Thomas Dandois. Coproduction : ARTE GEIE, Memento – France, 24 mn, 2016. Diffusion dans ARTE Reportage le 15 octobre 2016.

En sensibilisant les enfants de Gaza aux mystères de la Voie Lactée, Suleiman Baraka, astrophysicien mondialement reconnu, a un idéal : mettre la science au service de la paix, en leur montrant que le ciel n’est pas seulement source de destruction et de mort.