B. DELAIS (LCP) : «Beaucoup de programmes ont été pensés dans une logique de média global»

986

Bertrand DELAIS, Président Directeur Général de LCP-Assemblée nationale

«Donner à voir et à comprendre», telle est la double mission de LCP-Assemblée nationale qui est dorénavant dirigée par un nouveau PDG. Afin de nous parler en détail de ses ambitions, média+ s’est entretenu avec Bertrand DELAIS, Président Directeur Général de LCP-Assemblée nationale. Entretien

media+

Rentrée «singulière» pour LCP. Comment cela s’illustre-t-il ?

Bertrand DELAIS

Par deux choses. Tout d’abord, beaucoup de programmes ont été pensés dans une logique de média global, outre le rapprochement de la rédaction web et broadcast. Par exemple, le rendez-vous quotidien «Ça vous regarde» présenté par Myriam Encaoua raconte désormais l’actualité à travers des sujets très courts qui ont vocation à vivre également sur les réseaux sociaux et à être mis en partage. Autre illustration, l’émission de grands entretiens animée par Pierre-Louis Basse à partir de décembre a été pensée pour être podcastée et indexée de manière régulière pour imaginer une consommation globale. Ensuite, nous allons rapidement intégrer les graphistes à la rédaction.

media+

La transformation globale de LCP était-elle foncièrement nécessaire ?

Bertrand DELAIS

La chaîne n’avait ni application smartphone, ni replay. LCP avait donc un certain retard même si les démarches avaient été enclenchées, pour une partie. En revanche, il n’y avait pas d’offre éditoriale qui tenait compte de ces multi-supports.

media+

Quel est le profil aujourd’hui de votre téléspectateur ?

Bertrand DELAIS

Contrairement à une idée reçue, LCP-Assemblée nationale a un public plutôt jeune puisque nous avons une moyenne d’âge de 56 ans. D’autres chaînes ont une moyenne d’âge plus élevée alors qu’elles détiennent une offre jeunesse que nous n’avons pas. Pour autant, la télévision reste un média de vieux. Les jeunes regardent les écrans autrement. C’est aussi toute la stratégie du média global que de savoir s’adresser à des publics plus jeunes par d’autres canaux comme Twitter ou Snapchat. LCP doit être une chaîne laboratoire. C’est pourquoi nous allons tenter des formats plus courts, des capsules, et pourquoi pas du dessin animé.

media+

Comment comptez-vous intéresser les jeunes à la politique ? 

Bertrand DELAIS

En faisant en sorte que nos programmes documentaires et nos rendez-vous puissent être suffisamment attractifs pour être regardés par une population plus jeune.

media+

Pour muscler le tout, LCP se recentre-t-elle sur le travail parlementaire ?

Bertrand DELAIS

Exactement ! Séances publiques, Questions au Gouvernement, commissions, missions d’enquête, auditions, coulisses… Les caméras de LCP captent tous les instants de la vie démocratiques. Le renouveau éditorial passe aussi par des programmes spécifiques comme «Audition publique» en commun avec Public Sénat présentée par Michel Grossiord, «N’ayons pas peur des mots» animé par Valérie Brochard le vendredi soir qui remet le débat au cœur de l’antenne, mais aussi Patrick Cohen qui rejoint LCP avec «Rembob’ina», un nouveau rendez-vous le dimanche sur les trésors cachés du petit écran, ou encore «Circo» pour mieux appréhender le travail des députés en circonscription, sans oublier «Emois & moi», un entretien entre la journaliste Marion Becker et un député.