B. HERTZOG (Technicolor Animation) : «Nous finalisons la production de la série «Monchichi» pour TF1»

1095

Boris HERTZOG, Directeur Général à Technicolor Animation Productions

MEDIA +

En 2015, votre société OuiDO! Productions a été acquise par Technicolor, augmentant ainsi l’offre d’animation globale de la société et renforçant son rôle en tant que partenaire mondial de production d’animation.

Boris HERTZOG

En quittant le groupe Lagardère pour rejoindre Technicolor, nous avions plusieurs développements en cours. Ce fut le cas des séries «Alvin et les Chipmunks» et «Sonic Boom» qui sont d’ailleurs rapidement parties en production. Par la suite, nous avons enchaîné avec l’adaptation de la bande-dessinée «Les Légendaires» en série d’animation.  Et il y a quelques mois, nous avons débuté la production d’une autre série adaptée du mythique personnage de «Monchichi» pour TF1.

MEDIA +

Diffusée tous les dimanches matin à 9h40 sur TF1, «Les Légendaires» (26X26’) se présente comme la nouvelle série mêlant heroic comedy et aventure. Quelle est sa genèse ?

Boris HERTZOG

Après avoir travaillé sur de grosses licences américaines (Alvin, Sonic), nous avions vraiment envie de lancer une propriété française. Nous avons donc repéré «Les Légendaires», un phénomène au niveau de l’édition qui se plaçait parfois entre «Tintin» et «Astérix». Après avoir eu le feu vert de TF1, nous avons débuté un long développement. Il a fallu en effet respecter l’ADN de la marque et travailler au mieux avec l’auteur et la chaîne. Il s’agit d’une série dans la fourchette haute des budgets d’animation. Elle a le mérite d’avoir été totalement tournée en France.

MEDIA +

Est-ce le crédit d’impôt qui a favorisé la production en France ?

Boris HERTZOG

Les réformes récentes du crédit d’impôt et du Cosip ont poussé effectivement beaucoup de producteurs français à reconsidérer la manière dont ils localisaient les prestations. Au niveau qualitatif, il n’y a jamais eu de doute quant au fait qu’en France le savoir-faire était à la hauteur. Il y avait juste une problématique de financement, soit parce que l’on fabriquait moins cher dans certains pays, soit parce que l’on bénéficiait de meilleurs crédits d’impôts dans d’autres territoires. Avec la réforme, il est clair qu’une série comme «Les Légendaires» et «Monchichi» peuvent se monter à 100% en France.

MEDIA +

Votre démarche à l’avenir est-elle de fabriquer toutes vos séries d’animation dans l’Hexagone ?

Boris HERTZOG

Pour l’instant, nous nous orientons vers un 100% made in France. A partir du moment où l’on bénéficie d’aides qui ne sont pas négligeables et de talents pour assurer la fabrication, les portes sont grandes ouvertes. Fabriquer en France permet d’assurer un haut niveau de qualité et cela ne nous empêche pas de vendre les séries à l’international. Il y a de grands donneurs d’ordres américains qui n’hésitent pas à venir chez nous pour fabriquer leur film. Dans nos équipes éditoriales, nous essayons de mélanger des gens de cultures anglophones mais vivant en France pour avoir des séries pouvant s’exporter à l’étranger.

MEDIA +

Prochaine étape, la série d’animation «Monchichi» pour TF1 ? 

Boris HERTZOG

Oui, nous préparons un 52X11’ de cette série. Les livraisons des premiers épisodes devraient arriver incessamment sous peu. Ce personnage de Monchichi est inscrit dans la mémoire collective. Cela parle aux parents. La série a été fabriquée à Montpellier.

MEDIA +

Quel est l’avenir des programmes d’animation «Alvin» et «Sonic » ?

Boris HERTZOG

Concernant «Alvin et les Chipmunks», nous avons livré les saisons 1 et 2 dans le monde entier. Nous fabriquons actuellement la saison 3 et tous les diffuseurs dans le monde ont déjà confirmé la saison 4. Chaque saison comporte 52 épisodes de 13’. Ce qui fait au final 208 épisodes. Quant à «Sonic Boom», la deuxième saison va commencer à être diffusée.

MEDIA +

Avez-vous repéré d’autres licences ?

Boris HERTZOG

Technicolor Animation Productions continue à la fois de rechercher des propriétés très connues mais aussi de développer des projets originaux avec l’ambition de les fabriquer en France et de les exporter à l’international. A ce jour, nous travaillons sur une licence populaire issue d’un jeu vidéo. De plus, nous développons une série originale, «Dronix», liée à l’univers des drones. Nous sommes en négociation finale avec une grande chaîne nationale et un fabricant de jeux. C’est une nouvelle aventure pour nous.

LES DIRIGEANTS

Boris Hertzog

DG

Sandrine N’Guyen

DG

COORDONNEES

221 bis bd Jean-Jaurès 

92100  Boulogne- Billancourt 

DATE DE CREATION

2016 (anciennement OuiDO Productions)

PRODUCTIONS

«Les Légendaires», «Sonic Boom», «Alvin et les Chipmunks», «Monchichi»,…