B. KRUG (Médiamétrie) : «31% des internautes utilisent exclusivement le mobile pour se connecter à internet»

39

Les Français passent en moyenne 1h37/jour sur internet, un score en constante progression, selon Médiamétrie. Dans la cadre d’une conférence sur «L’Année Internet 2018», média+ s’est entretenu avec Bertrand KRUG, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.

media+

Internet est-il totalement intégré dans la vie des Français ? 

Bertrand KRUG

Le temps quotidien passé sur internet a quadruplé en 10 ans. Les Français passent 1h37/jour sur le web (contre 1h28 il y a 1 an). Internet, c’est aussi plusieurs écrans de plus en plus présents dans les foyers français. 86% d’entre eux sont équipés d’un écran d’ordinateur, 49% d’une tablette et 76% de smartphones. D’ailleurs, de nouveaux équipements émergent, tout comme les enceintes à commandes vocales (4% des foyers français en seraient détenteurs). Tous les mois, près de 53 millions d’internautes se connectent au web (84,3% de la population). C’est 1 million d’internautes supplémentaires en 1 an (+2%). Dans le Top 5 des marques qui reflètent la diversité d’internet, on retrouve Google (50,9M de visiteurs uniques mensuels), YouTube (45,2M), Facebook (44,9M), Wikipédia (29M) et Amazon (27,2M). On constate d’ailleurs la présence de 9 acteurs français dans le top 20 Internet Global.

media+

Dans quelle mesure le mobile tire-t-il la croissance des usages internet ?

Bertrand KRUG

Au quotidien, 34M d’internautes se connectent via leur mobile alors qu’ils sont 23,1M sur ordinateur. Il y a deux ans, l’écran d’ordinateur se plaçait devant l’écran mobile. La tendance s’est inversée. A 9 heures du matin, près de 30% des Français se sont déjà connectés sur leur mobile. Il y a une forte montée en puissance du média. Pour autant, la notion multi-écrans persiste avec la moitié des Français qui se connectent via plusieurs écrans (51%). On note aussi que 31% des internautes utilisent exclusivement leur mobile.

media+

Qui se connecte aujourd’hui sur internet ?

Bertrand KRUG

Les 35-49 ans sont ceux qui passent le plus de temps sur internet : 2h29/jour contre 2h01 pour les 15-24 ans et 1h26 pour les 11-14 ans. Sur les 15% des plus gros consommateurs d’internet, ces derniers passent en moyenne 6h49/jour à se connecter (6,5M d’individus). Les 35% suivant surfent 2h50/jour sur le web et les 50% restant s’y connectent 39min/jour. La diversité des pratiques est colossale. 6,5 millions d’individus représentent à eux seuls 44% du temps total passé sur internet chaque jour.

media+

Comment les différentes cibles consomment-elles internet ?

Bertrand KRUG

Tout au long de la journée, il y a une relative stabilité de la connexion à internet. Le pic de la journée est atteint à 18h37 (plus de 6 millions d’individus). Contrairement au média TV, il n’y a pas de concentration. Il y a une extrême fragmentation de la consommation des sites mobiles. En moyenne, 56 sites mobiles et 18 applications sont consultés chaque mois. Le temps passé au quotidien sur les apps par individu a augmenté de 32% en 1 an. Les jeunes sont encore plus présents sur les applications avec plus de 2/3 du temps passé sur des plateformes comme YouTube, Snapchat, Facebook et Google. 

media+

La croissance est-elle portée par les réseaux sociaux ?

Bertrand KRUG

Plus d’1 Français sur 2 se connecte chaque jour sur un réseau social. Les 15-24 ans passent deux fois plus de temps que la moyenne sur les réseaux sociaux: 36min/jour. Parmi les plus visités en France : Facebook (41,3%), Snapchat (13,1%), Instagram (11,7%), Twitter (5,6%), Linkedin (3,6%), Pinterest (3,2%).