Bruno LAFORESTRIE, Directeur de Mouv’

852

Relancée au sein de Radio France en février 2015, Mouv’ est très vite devenue une station jeune de référence en matière de musique urbaine. Une nouvelle saison démarre sous le signe de la continuité. L’occasion pour média+ de rencontrer Bruno LAFORESTRIE, Directeur de Mouv’.

media+

Quelles sont les nouveautés de cette saison ?

Bruno LAFORESTRIE

Nous avons lancé un nouveau programme de libre-antenne/débat avec «Debattle», un rendez-vous quotidien de 30 minutes pour débattre librement de l’actualité. Notre objectif est de créer du dialogue. Mouv’ propose des contenus exclusifs: de la musique populaire et urbaine avec des moments forts d’actualité comme notre autre programme «Mouv’ 13 Actu», tous les jours de 13h à 13h30. Il est important pour nous de ne pas mettre un programme d’information juste pour remplir une case. Nous voulons que l’auditeur prenne autant de plaisir à écouter de la musique urbaine qu’un programme d’information.

media+

Vous dévoilez aussi une nouvelle identité numérique et graphique…

Bruno LAFORESTRIE

Le 15 octobre, nous dévoilerons le nouvel univers digital de la chaîne. Nous sommes dorénavant un média global pour les jeunes avec un univers à 360° comprenant de l’audio, de la vidéo et du social. Ainsi, les projets et les contenus vont être plus nombreux. Nous sommes un média très présent sur les réseaux sociaux.

media+

Mouv’ a été lancée en février 2015. Où en est-on ?

Bruno LAFORESTRIE

Nous ne sommes jamais au maximum de ce que l’on peut faire. En FM, nous sommes un peu limités puisque nous n’avons que 31 fréquences. Le digital ne nous impose aucune limite. Nous voulons absolument devenir un média global. Sur le fond, les résultats sont déjà présents puisque la moyenne d’âge de nos auditeurs est de 26 ans et cette moyenne doit encore être plus basse sur les réseaux sociaux. Nous sommes le média le plus jeune du paysage audiovisuel français. De plus, Mouv’ est aujourd’hui considérée comme un média légitime pour parler de musique urbaine et tous les sujets qui intéressent notre public. Nous sommes comme on pourrait le dire, «dans le game».

media+

Radio France vous accorde-t-il assez de budget ?

Bruno LAFORESTRIE

Le budget correspond à l’histoire de Le Mouv’. Historiquement, le budget accordé au Mouv’ a toujours été inférieur à 2% du budget global de Radio France. Quand je suis arrivé à la tête de la station, j’ai demandé à réduire les effectifs. Il n’était pas nécessaire d’avoir une rédaction permanente. Les résultats sont aujourd’hui avérés et nous sommes en passe de devenir le média de référence des jeunes. Seul le résultat compte. Notre notoriété est forte : 50% des 15-30 ans nous connaissent et 15% consomment un contenu Mouv’ chaque semaine. Mon objectif serait que 30% de la cible des 15-30 ans consultent un contenu Mouv’ par semaine. Il est cependant évident que si nous voulons continuer à nous développer, nous devrons trouver des moyens.