Bruno Patino (Arte) : « Le mot d’ordre de cette nouvelle saison est «Contemporaine de son époque»

Bruno PATINO, Directeur éditorial d’ARTE France

Cette année encore, ARTE donne le maximum pour proposer une offre de séries et de documentaires à la hauteur des ambitions de la chaîne. Le mot d’ordre de cette nouvelle saison est «Contemporaine de son époque». L’occasion pour Média+ de rencontrer Bruno PATINO, Directeur éditorial d’ARTE France.

media+

Quels sont les grands changements de cette saison ?

Bruno PATINO 

Nous allons faire un renouvellement des web séries, accentuer des formes narratives dérivées de jeux vidéos, créer des bandes dessinées interactives, faire de nouvelles productions pour Instagram… Les productions numériques sont de plus en plus nombreuses.

media+

50% des programmes d’ARTE sont des documentaires…

Bruno PATINO 

Le documentaire reste le cœur de l’offre d’ARTE qui est une chaîne de récits. Nous mettrons ainsi en avant de grands auteurs comme Rithy Pahn, de grandes séries telles que «19-39 le rêve brisé», mais aussi de grandes questions avec «Intelligence artificielle», ou encore de grands films comme «Sauvage dans les zoos humains…».

media+

Un grand catalogue de séries aussi…

Bruno PATINO 

C’est une année exceptionnelle pour la fiction d’ARTE, en séries comme en unitaires. Nous avons ainsi le retour d’Adam Price, l’auteur de «Borgen», avec «Au nom du père». Une série de Thomas Caillet avec Yvan Attal, «Ad Vitam», ou encore une mini-série de Nicolas Saada «Thanks giving», qui mêle espionnage et méfiance dans le couple. Mais nous allons diffuser aussi le premier film de Christophe Charrier, une sorte de récit initiatique, baptisé «Jonas». Le film de Philippe Harel, «Un adultère», avec Isabelle Carré et Roxane Arnal, et la série de Jean-Xavier de Lestrade, «Jeux d’influence» qui résonne de façon étonnante avec l’actualité : lobbying, jeux politiques autour du glyphosate, un programme imaginé il y a plusieurs années pourtant.

media+

Vous accueillez aussi l’artiste Jul avec sa série animée adaptée de sa BD «50 nuances de Grecs». Un mot là-dessus ?

Bruno PATINO 

Jul est un pilier de l’antenne. Après «Silex & the City», il utilise la Grèce antique pour nous parler du temps présent, avec humour, et des dizaines de guests qui prêtent leur voix.

media+

Le magazine «28 minutes» va avoir droit à quelques changements… 

Bruno PATINO 

«28 minutes» aura droit à un tout nouveau décor, cela faisait longtemps ! Le magazine aura droit aussi à un nouveau jour de diffusion, à savoir le samedi avec Renaud Dely. Nous continuons à capitaliser sur le succès de ce rendez-vous.

media+

On parle d’un budget en baisse de 2 millions d’euros. Le ressentez-vous ?

Bruno PATINO 

Les économies demandées ne modifieront pas la priorité donnée aux programmes.