C. BALDELLI (RTL) : «Nous entamons la rentrée avec sérénité»

49

Christopher BALDELLI, Vice-président du Groupe M6 en charge de l’information et des radios

Leader incontesté de la radio, RTL sort de 4 années de progression successives et d’une dernière saison marquée par un nouveau record : la plus grosse part d’audience sur ces 10 dernières années. Rencontre avec Christopher BALDELLI, Vice-président du Groupe M6 en charge de l’information et des radios.

media+

Comment envisagez-vous cette saison marquée par le rapprochement entre RTL et le Groupe M6 ? 

Christopher BALDELLI

Nous entamons la rentrée avec sérénité. Nos radios sortent d’une très bonne saison, que ce soit pour RTL qui enregistre la plus importante part d’audience sur ces 10 dernières années ou que ce soit pour nos radios musicales avec RTL2 qui a fait la plus forte progression en part d’audience des radios musicales sur la saison 2017/2018. Pour autant, nous continuons à innover sur RTL avec des changements le midi, le soir et le week-end. L’intégration dans le Groupe M6 s’est faite en octobre 2017. C’est donc notre première rentrée commune, l’occasion de montrer la puissance du groupe à travers toutes ses antennes radio et TV.

media+

Avec RTL qui cartonne, le changement sur la grille est-il nécessaire ?

Christopher BALDELLI

Mon raisonnement sur RTL est le suivant. Si nous n’avions pas changé régulièrement et fortement la grille depuis 10 ans, RTL ne serait sans doute pas leader. Cela fait une décennie que nous sommes dans l’innovation permanente. Changement de localisation aussi – puisque nous avons quitté la rue Bayard à Paris et changement d’actionnaire direct. Chaque année, nous apportons des nouveautés. Pour preuve, la saison est marquée par les arrivées de Caroline Dublanche en soirée, de Pascal Praud dans «Les Auditeurs ont la Parole», de Denis Balbir le samedi dans «On Refait le Match», d’Isabelle Saporta dans notre matinale et de nouvelles émissions pour Flavie Flament, Michel Cymes, Stéphane Carpentier le week-end.

media+

Que souhaitez-vous véhiculer à travers votre nouvelle signature ?

Christopher BALDELLI

Notre précédente signature, «RTL bouge» avait été mise en place à l’arrivée de Laurent Ruquier aux «Grosses Têtes» qui était un changement historique. Comme elle était très réussie, nous l’avons gardée finalement plus longtemps que prévu. A présent, tout le monde a compris que RTL a bougé. C’est pourquoi nous avons choisi une nouvelle signature : «RTL, on a tellement de choses à se dire» avec la notion de partager, de comprendre et d’expliquer. La radio est un média qui se porte très bien dans le monde digital. Elle est au centre de la vie des Français, encore plus qu’il y a quelques années. Que ce soit pour rire, écouter de la musique ou comprendre le monde dans lequel on vit, une radio généraliste comme RTL joue son rôle dans la société. Notre audience a systématiquement cru depuis 4 ans alors même que nous sommes leaders.

media+

Sur vos radios musicales, RTL2 et Fun Radio, pas de changements notables… C’est étonnant !

Christopher BALDELLI

Il n’y a pas de raisons de changer. RTL2 enregistre la plus grosse progression en part d’audience des radios musicales sur la saison passée. Nous renouvelons notre confiance aux grilles et aux équipes. Sur Fun Radio, nous avons «switché» les deux émissions du soir. «Le Night Show» avec Marion et Anne-So passe de 20h à 22h, et «Lovin’Fun» de 22h à minuit avec un nouveau médecin au sein de l’équipe, le docteur Pavageau. C’est un bon moyen de renouveler l’offre en douceur.