C. BARMA : ««On n’est pas couché» n’est pas une émission facile à faire pour les invités»

717

Catherine BARMA, Fondatrice et Productrice de Tout sur l’Ecran

MEDIA +

A partir du lundi 17 avril à 20h55, France 4 lance un nouveau jeu, «Vous pouvez répéter la question ?». Quelle est la genèse de ce programme ?

Catherine BARMA

Suite à la récente diffusion en Prime Time d’un documentaire de 90’ dédié aux talents d’«On n’demande qu’à en rire»  sur France 4, la chaîne nous a demandé de réfléchir à un programme dans lequel les humoristes de l’émission pouvaient participer. Le briefe était de toucher la famille. Nous sommes ainsi parvenus à élaborer le concept de «Vous pouvez répéter la questions ?» (6X60’). Ce divertissement ludo-éducatif présenté par Alex Goude accueille deux familles (parents et enfants, âgés de 10 à 14 ans), qui vont répondre à des questions que tout le monde se pose. Chaque équipe s’affronte tout en s’amusant avec l’aide d’humoristes qui vont leur souffler, en sketches ou en happenings, deux réponses possibles. Par ses démonstrations et ses expériences, Jérôme Bonaldi assure le relais autour de questions universelles et de réponses surprenantes.

MEDIA +

«On n’demande qu’à en rire» manque-t-il à la TV ?

Catherine BARMA

Oui, je le pense. Diffusé de 2010 à 2014 sur France 2, ce Talent Show d’humour était très original. D’ailleurs, ce type de formats n’existe pratiquement pas à l’étranger. C’est une source incroyable de nouveaux talents. Kev Adams, Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere, Florent Peyre ou encore Olivier de Benoist ont été découverts grâce à cette émission. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’autres humoristes qui sont prêts à exploser. Il est donc très important que cette émission existe. D’ailleurs, j’aimerais qu’elle revienne à l’antenne. Le public nous la réclame très souvent. Ce format avait la faculté d’être très puissant sur les réseaux sociaux.

MEDIA +

Faites-vous de l’acquisition de formats ?

Catherine BARMA

Non, pas vraiment. Nous travaillons en fonction de la demande des chaînes. Néanmoins, nous avions acquis «Face Off», un format américain que j’adorais, mais qui n’a pas pu voir le jour suite au changement de direction de France 2. C’est un programme auquel je crois toujours.

MEDIA +

Quels sont vos rapports avec la nouvelle direction de France 2 ?

Catherine BARMA

Nous travaillons avec eux. Nous faisons aujourd’hui «On n’est pas couché». Tout va bien.

MEDIA +

Quel bilan de mi-saison dressez-vous d’«ONPC» ?

Catherine BARMA

J’en suis satisfaite. En audience consolidée, nous réalisons entre 1,4 et 1,5 million de téléspectateurs à chaque numéro pour une moyenne de 20% de pda en 2ème partie de soirée. Notre contrat porte sur 2 ans. Il nous reste encore une année. C’est un programme qui tient vraiment bien la route face à une concurrence très forte entre TF1 et France 3. De plus, il y a vraiment une demande sur la politique. C’est pour cela que nous avons renforcé cet axe. Les émissions à venir proposeront donc jusqu’à 3 ou 4 personnalités politiques par émission jusqu’au 20 avril.

MEDIA +

Des invités refusent d’aller à «ONPC», les comprenez-vous ?

Catherine BARMA

«On n’est pas couché» n’est pas une émission facile à faire pour les invités. C’est une agora. Trois personnes vous posent des questions et disent ce qu’ils pensent. C’est ce qui fait le succès du programme. C’est une émission de la vérité. Heureusement, Laurent Ruquier a la faculté d’apporter de l’humour, de la décontraction et du contenu.

MEDIA +

Quid de la délocalisation d’«ONPC» au Festival de Cannes ?

Catherine BARMA

Nous devons y aller mais pour cela il faut trouver les budgets. Cela coûte très cher. Notre souhait serait de produire la même émission que l’année dernière dans la mythique villa du cinéma où se déroulent les délibérations de chaque festival.

MEDIA +

Fidèle productrice de France TV, aimeriez-vous aussi collaborer avec les chaînes privées ?

Catherine BARMA

Oui, mais elles ne viennent pas me chercher. Ce que je fais doit correspondre davantage au service public. Mais je ne suis pas du genre à multiplier les projets. Néanmoins, nous développons une vraie émission culturelle avec Christophe Ono-dit-Biot. Cette dernière n’a pas encore été actée. Après, je trouve qu’il existe des programmes formidables sur TF1. J’aurais adoré faire «Danse avec les stars» ou «The Voice».  Pour moi, le meilleur programme du moment, en dehors de notre émission avec Laurent Ruquier, c’est «Quotidien» (TMC).

LES DIRIGEANTS

Catherine BARMA

Fondatrice et

Productrice

COORDONNEES

71 rue de Monceau

75008 Paris

DATE DE CREATION

1998

PRODUCTIONS

«On n’est pas couché» (F2) ; «Vous pouvez répéter la question ?» (F4);…