C. COCHAUX (Gulli) : « Gulli n’est pas une chaîne par défaut, mais de destination »

576

Caroline COCHAUX, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active et Présidente de Gulli

La chaîne jeunesse préférée des enfants met les petits plats dans les grands. A partir du 22 avril, Gulli proposera en première partie de soirée une toute nouvelle production originale, «Safari Go !», produite par 909 Productions. Afin d’en savoir davantage sur les investissements de la chaîne et sur sa politique de Prime Time, média+ s’est entretenu avec Caroline COCHAUX, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active et Présidente de Gulli.

MEDIA +

Les jeux d’aventures sont-ils devenus une marque de fabrique propre à Gulli ?

CAROLINE COCHAUX

Aujourd’hui, les jeux d’aventures sont devenus l’un des axes de développement que nous aimons particulièrement. Tous les enfants ont soif de jeux, d’expériences et d’aventures. Ils le font, pour beaucoup d’entre eux, au parc du coin. Mais le rêve ultime est de leur proposer non seulement d’aller très loin mais aussi de jouer avec leurs parents.

MEDIA +

Tous les samedis à partir du 22 avril, Gulli lance «Safari Go !», une création originale en Prime Time. Quelle est votre ambition ?

CAROLINE COCHAUX

Notre souhait a été de réunir parents et enfants en les emmenant en Afrique du Sud dans des décors à couper le souffle. Présenté par Vincent Cerutti, «Safari Go!» (909 Productions) est le premier jeu d’aventures familial tourné au plus près des animaux sauvages, et notamment des Big-5 : éléphants, léopards, buffles, rhinocéros et lions. Cette production n’a rien à envier aux autres jeux. Nous avons mis des moyens très importants au service de six familles venant de toute la France qui vont s’affronter pour décrocher le titre de «Rangers Family». Au programme, des épreuves physiques et des tests de connaissance. Dans cette émission, l’émotion est particulièrement forte.

MEDIA +

Quelle est votre politique de flux sur Gulli ?

CAROLINE COCHAUX

À l’évidence, nous imaginons constamment de nouvelles émissions. D’ailleurs, les enfants sont bien souvent plus créatifs que les adultes. Nous avions lancé l’année dernière «Cache-toi si tu peux» mais aussi d’autres programmes de ce type. Très bientôt, nous proposerons «La dernière porte», un escape game. A chaque émission, trois amis seront enfermés dans une époque et un univers différent. Sans aide extérieure, leur amitié et leur capacité d’écoute seront un atout pour résoudre une énigme et parvenir à sortir des salles pour remporter ensuite des cadeaux. Dans les programmes de flux, le jeu familial va marquer durablement les enfants. C’est le plus grand vecteur d’émotions.

MEDIA +

En parlant de jeux, allez-vous reconduire «Tahiti Quest» pour une 4ème saison ?

CAROLINE COCHAUX

Nous avons très envie de le reconduire. Nous étudions activement cette possibilité.

MEDIA +

N’est-il pas gênant de ne pas avoir vos propres animateurs vedettes ?

CAROLINE COCHAUX

Mais nous l’avons notre animateur vedette ! Il s’agit de Joan Faggianelli qui est sur l’antenne depuis sa création. Il a créé le «Gu’Live», porte «In Ze Boîte», et a animé «Intervilles». Avec sa casquette d’animateur et de producteur, il est très représentatif à la fois de la famille, des enfants et de la jeunesse. Et lorsque les animateurs d’autres chaînes viennent chez nous, c’est une récréation. Nous sommes très heureux de les recevoir. Vincent Cerruti présente «Safari Go!» sur Gulli et cela ne l’empêche pas d’avoir un contrat avec TF1. La Une a eu la gentillesse de l’autoriser à venir chez nous. Nous l’avions fait précédemment avec Olivier Minne, Benjamin Castaldi, Vincent Lagaf’, Willy Rovelli, Cécile de Ménibus, etc. Nous accueillons avec grand plaisir tous les animateurs connus et appréciés des enfants. On ne s’est jamais interdit qui que ce soit. L’enjeu n’est pas d’avoir l’animateur que l’on ne verra pas ailleurs mais celui qui sera dans le cœur des familles.

MEDIA +

Êtes-vous satisfaite des audiences de Gulli ?

CAROLINE COCHAUX

La chaîne se porte bien et voit son audience progresser. Gulli reste la chaîne préférée des enfants. Nous enregistrons 16,8% de part d’audience sur les enfants de 4 à 10 ans (en moyenne sur 2016, selon Médiamétrie, ndlr) et 17,9% de pda en mars dernier. Nous enregistrons des pointes importantes lors de la diffusion de la série «Dragons» tous les samedis à 9h30 (lancée le 4 février 2017) avec 457.000 téléspectateurs en moyenne sur les 4 ans et plus, et première chaine nationale sur les 4-10 ans. C’est bien la preuve que l’ensemble de la famille se réunit devant Gulli. Les grandes séries comme «Oggy et les cafards» ou celles de DreamWorks facilitent l’écoute conjointe parents-enfants. Quant aux chaînes historiques, leurs plages d’animation sont finalement assez réduites.

MEDIA +

Quid des audiences pendant les périodes scolaires ?

CAROLINE COCHAUX

Nous réalisons de bonnes audiences même si nous sommes particulièrement challengés pendant les vacances. Toutes les chaînes font de la jeunesse à certains horaires. Quand il y a pléthore d’offres, l’audience est naturellement plus morcelée. Ce qui est important pour nous est d’être encore meilleur pendant ces périodes de forte concurrence. Gulli est une chaîne de destination, et non pas une chaîne par défaut.