C. DECHAVANNE (Coyote) : «Je ne mourrai pas sans avoir refait un talk»

507

Christophe DECHAVANNE, Animateur et Producteur

A partir du 27 février, du lundi au vendredi à 19h00, TF1 lance son nouveau format «The Wall : face au mur» produit par Endemol et présenté par Christophe Dechavanne. Un enjeu pour la Une qui tente de renouveler son Access. Rencontre avec Christophe DECHAVANNE, Animateur et Producteur. 

media+

«The Wall», un enjeu capital pour l’Access de TF1 ?

Christophe DECHAVANNE

Produit par Endemol, «The Wall» est un vrai blockbuster qui fait un carton d‘audience sur la chaîne américaine NBC. Au programme, de l’émotion, du suspense et de la tension agréable. A chaque numéro, un tandem de candidats se retrouve face à un mur vertigineux de 12 mètres de haut, équivalent à un immeuble de 4 étages. Face au succès d’audience engendré par «The Wall» outre Atlantique, TF1 a commandé 40 numéros. A chaque émission, si tout se passe bien, les candidats pourront partir avec 1,5 M€ de gains. Il s’agit de la somme la plus élevée, jamais mise en jeu par la chaîne. Certes, aux Etats-Unis, le gain s’élève à 12 M$, mais eux, ils ont Trump ! Dans ce jeu, rien n’est joué d’avance, à aucun moment. Le mur, pièce maîtresse du format, est d’ailleurs un petit bijou de technologies. Plus de 300 modules vidéos y sont configurés.

media+

Si vous n’aviez pas animé «The Wall», seriez-vous animateur sur TF1 ?

Christophe DECHAVANNE

Cela faisait un petit moment que je n’exerçais pas. Comme j’ai un métier que j’aime et une société de production avec 60 collaborateurs, j’ai, à un moment donné, tourné un pilote de «Qui est Qui ?» pour France 2, sur lequel j’aurais pu d’ailleurs mieux faire. Quand TF1 a fait le choix d’aller officiellement sur «The Wall», sans faire de pilote, ils me l’ont proposé. Au-delà de mes activités d’animateur, nous produisons avec Coyote, «Bienvenue chez nous», «Bienvenue à l’hôtel» et «Bienvenue au camping». A venir, un projet de dating dont le tournage est très avancé. L’émission jouera sur l’humain, le relationnel, l’humeur, les sentiments et le regard l’un vers l’autre. Chez Coyote, nous avons mis au point une nouvelle forme d’écriture sur laquelle nous avons un vrai savoir-faire. J’ai une équipe qui se modernise avec le temps.

media+

Mercredi 22 février, C8 diffuse le spectacle «Âge tendre, la tournée des idoles» dont vous êtes le producteur…

Christophe DECHAVANNE

C’est exact ! Nous en avons fait une captation avec Gérard Pullicino. Produire ce type de tournée est un sacré risque financier mais aussi un vrai bonheur. Nous remplissons les salles. J’ai acheté une marque que je pensais blessée mais qui était morte. J’aurai pu être ruiné à vie. Il a fallu ressusciter un mort. Je l’ai fait avec mon cœur, les équipes, les artistes avec un gala qui est devenu un spectacle. Des banques ont d’ailleurs été séduites par le show et vont pouvoir m’aider pour le refaire l’année prochaine.

media+

D’autres projets en production ?

Christophe DECHAVANNE

C8 proposera bientôt une soirée «Génération Dechavanne». En plus des Access de TF1, nous avons produit 5 documentaires cette année. Après, il est certain que je ne mourrai pas sans avoir refait un talk. Je trouve que la télévision française ne fait pas assez parler les gens. Toutefois, refaire une émission comme «Ciel mon mardi» ne serait pas possible. A l’époque, nous avions le droit de faire intervenir qui on voulait, quand on voulait. A présent, vous êtes censé tenir informés les intervenants au débat. Tout est devenu très réglementé. Concernant la comédie, je regarderai avec une attention si on me fait une proposition. Ce qui est quasiment certain, c’est que je ferai de la scène. Il faut juste que je me mette à l’écriture.