C. FIX (France 2) : « Avec les jeux TV, nous sommes dans une économie de prototype »

1263

Corinne FIX, Directrice adjointe, chargée des jeux à France 2

France 2 assure actuellement la refonte de ses après-midi. Etape après étape, de nouveaux formats font leur apparition. Parmi eux, des concepts de jeux. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Corinne FIX, Directrice adjointe, chargée des jeux à France 2. Elle revient par la même occasion sur les formats de ce type qui font le succès de la chaîne depuis des années. 

MEDIA +

Produit par Banijay, «Tout le monde a son mot à dire» débarque sur France 2 à 17h55. Pourquoi avoir choisi ce format pour remplacer «AcTualiTy» ?

CORINNE FIX

Adapté du format «Alphabet Game», «Tout le monde a son mot à dire» s’inscrit dans la refonte des après-midi de France 2. La promesse est simple : proposer une gymnastique quotidienne de l’esprit pour s’amuser avec la langue française et enrichir sa culture générale. Composé de 4 manches, d’1 finale et de 2 candidats, le jeu (dont 75 numéros ont été commandés) est porté par un tandem d’animateurs, Olivier Minne et Sidonie Bonnec. Il s’agit d’une première car ce format est généralement présenté seul à l’étranger. Nous avons beaucoup apprécié l’humeur qui pouvait se dégager de ce programme.

MEDIA +

Pourquoi est-il si complexe d’installer un jeu dans la durée en TV ?

CORINNE FIX

Avec les jeux, nous sommes dans une économie de prototype. Chaque concept est une pièce unique. Il n’y donc pas de règles. Dès le départ, il faut parvenir à juger si le format ne va pas s’essouffler. Jusqu’à présent, j’ai eu l’occasion de lancer des concepts qui tiennent la route : «Tout le monde veut prendre sa place» (Air Productions/Effervescence) en 2006, «N’oubliez pas les paroles» (Air Productions) en 2007 et «Slam» (Effervescence) en 2009. Chaque année au MIPCOM, nous visionnons des trailers attrayants mais qui ne nous indiquent pas si le format tient la route. Pour installer un jeu dans la durée, la remise en question est perpétuelle. Sur les «Z’amours» (Sony Picture Television) par exemple, le décor est régulièrement changé, remis au goût du jour. Si nous avions conservé le décor d’il y a 15 ans, l’émission se serait sûrement arrêtée. Tout cela fonctionne à l’instinct.

MEDIA +

Le secret d’un bon jeu, est-ce sa simplicité de concept ?

CORINNE FIX

Les règles du jeu doivent être compréhensibles dès le départ. Le format doit engendrer de l’amusement. C’est aussi une télévision d’humeur qu’il faut savoir agrémenter. «Tout le monde veut prendre sa place» par exemple a mis 2 mois avant de décoller. Le trio gagnant est le suivant:  animateur, concept et humeur.

MEDIA +

Les après-midi de France 2 se restructurent. Le jeu est-il le genre privilégié pour le Day Time ? 

CORINNE FIX

Historiquement, les chaînes généralistes ont toujours programmé des jeux le midi et/ou pendant l’Access. Je suis très contente de la qualité des nouveautés lancées récemment par France 2. Avec «Un chef à l’oreille» (Warner) et «Chéri(e), c’est moi le chef» (Hubert Prod & A Prime Group), ce sont des manières différentes de travailler. Les plans de travail et la structure des émissions sont à la fois plus calibrés et fictionnés avec un gros travail sur le montage. C’est rafraichissant. Des jeux de plateaux comme «Tout le monde a son mot à dire» sont tournés de façon plus traditionnelle, dans l’humeur des conditions du direct.

MEDIA +

Un mot sur «Chéri(e), c’est moi le chef», chaque jour à 17h ?

CORINNE FIX

Dans cette création française, les producteurs ont pensé qu’il était amusant de mettre en jeu des couples en cuisine avec une mécanique très claire: des femmes notent à l’aveugle les plats de leurs maris. Pendant le tournage, l’émission a nécessité tout l’espace du Studio 104 de la Plaine St Denis. La production était impressionnante. A présent, laissons du temps au temps.

MEDIA +

Avez-vous repéré les futurs «hit formats» en jeux ?

CORINNE FIX

Tous les hits ont été refaits ces dernières années avec des formats comme «Le Juste Prix», «La Famille en Or», «Le Maillon Faible», «Pyramide» ou encore «L’Académie des neuf». Chez France Télévisions, nous avons la capacité de créer. Preuve en est avec «Tout le monde veut prendre sa place», «Seriez-vous un bon expert ?», «Le 4ème Duel», «Slam», Chéri(e), c’est moi le chef», «Un mot peut en cacher un autre», «Avec ou sans joker», etc.

MEDIA +

Quel regard portez-vous sur les adaptations ?

CORINNE FIX

L’adaptation d’un format étranger doit être particulièrement travaillée. D’ailleurs, il existe aujourd’hui une société d’auteurs qui reconnaît les adaptations françaises de jeux et rémunère les auteurs qui travaillent dessus.

MEDIA +

«N’oubliez pas les paroles» n’a jamais aussi bien fonctionné en Access. Pas de lassitude ?

CORINNE FIX

C’est un format puissant qui s’inscrit dans l’air du temps. Le succès que nous rencontrons est aussi lié à la programmation. Le calage a été affiné par l’antenne. Nagui a su rajouter un tas d’éléments : des choristes, une violoniste, des cuivres et les couleurs du directeur de la photographie, Jean-Philippe Bourdon qui enrichissent la mouture. La déclinaison de cette émission en Prime Time intervient 2 à 3 fois par an.