C. GOT (France 2) : « Le plus gros chantier a été celui du renforcement de la création »

477

Caroline Got, Directrice exécutive de France 2

En plus d’une restructuration en profondeur des après-midi, France 2, 1ère chaîne du service public tient à consolider son positionnement de chaîne généraliste, notamment sur ses premières parties de soirée. Tour d’horizon des changements majeurs avec Caroline Got Directrice exécutive de France 2.

media+

Quels ont été vos principaux chantiers sur la grille de programmes ?

Caroline Got

Le plus gros chantier a été celui du renforcement de la place de la création. C’est pourquoi nous octroyons un espace plus important à la fiction française. Entre «Candice Renoir», «Chérif», «Caïn», «Les petits meurtres d’Agatha Christie», nous avons des vraies marques plébiscitées par le public. Nous avons d’ailleurs ouvert des cases supplémentaires le lundi en soirée. A la rentrée, nous aurons trois nouvelles propositions : un polar avec «L’art du crime», une série procédurale avec «On va s’aimer» et un feuilleton thriller «Le Chalet». En acquisition, France 2 proposera la saison 3 de «Broadchurch», la série «Thirteen» ou encore «Guerre et Paix». Dans la lignée de notre démarche, nous renforçons la place des grands documentaires de Prime Time. Autour du divertissement, la chaîne reste extrêmement présente puisque nous lançons un concours de talents visant à sélectionner le candidat ou la candidate française à l’Eurovision 2018. En parallèle, nous préparons des événements autour de la scène musicale française. Cela s’illustrera avec de nouveaux numéros des «Copains d’abord», les adieux de Michel Sardou à la scène, les 25 ans de «Taratata» ou encore «Star 80, la suite» qui sera capté à la rentrée.

media+

Êtes-vous repartie de zéro sur les après-midi de France 2 ?

Caroline Got

Non, nous avons effectué un changement en deux phases. D’un côté, nous avons remis en place un bloc de jeux assez complémentaire avec «Chéri(e) c’est moi le chef» puis «Tout le monde a son mot à dire» qui s’installent doucement. Ces programmes reviennent à la rentrée. D’autre part, nous avons restructuré le début d’après-midi en proposant deux nouveaux magazines : «Ça commence aujourd’hui» à 14h présenté par Faustine Bollaert autour de témoignages, mais aussi «On ne pense qu’à ça» (titre de travail) animé par Daphné Burki, entourée d’une bande autour de la thématique de l’amour. Afin de débuter le pré-Access à 16h, Sophie Davant portera «Affaire conclue», un rendez-vous sur la brocante. Concernant les week-ends, Stéphane Bern travaille avec Catherine Barma sur «Code promo» une émission de divertissement le samedi. Nous lancerons en fin d’été «Les 5 anneaux d’or», un format de jeu hebdomadaire animé par Olivier Minne. Pour les dimanches, «Les enfants de la télé» sont de retour chaque semaine avec Laurent Ruquier. Entre 19h et 21h, l’arrivée de Laurent Delahousse sur cette case sera une révolution assez importante dans la mesure où nous mettons en place un magazine dominical hebdomadaire, en plus du JT.

media+

Des matinales aux deuxièmes parties de soirée, quelle est votre logique ?

Caroline Got

Laurent Bignolas reprend le flambeau de «Télématin» avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme. Le travail est collectif avec la quarantaine de chroniqueurs et journalistes. Afin de suivre les habitudes de consommation des Français, nous avons décidé de les accompagner avec Samuel Etienne et les équipes de franceinfo dès 6h. Concernant nos deuxièmes parties de soirée, «On n’est pas couché» revient chaque samedi soir. Sur France 2, nous apprécions également les soirées continues avec les grands débats animés par Julian Bugier, ou des programmations déclinées autour d’un même sujet. On aura toujours «Stupéfiant !» le lundi, «Infrarouge» le mardi qui sera suivi d’une nouvelle case de documentaires baptisée «25 nuances de docs».

media+

Un mot à rajouter sur les magazines d’info ?

Caroline Got

Dans une année politique très chargée, «Envoyé Spécial» n’a pas eu de régularité de programmation la saison passée. A la rentrée, ce rendez-vous reviendra 3 fois par mois sur l’antenne, suivi de «Complément d’enquête». J’ai toute confiance dans le talent d’ Elise Lucet et ses équipes.