C. LACAZE (Terminal 9 Studios) : «La production de Prime de variétés est l’un de nos axes prioritaires»

70

MEDIA +

Créée en 2013, Terminal 9 Studios s’impose comme une société de production de flux et de documentaires. Comment déployez-vous vos activités ?

Claude LACAZE

Cette année, la production de Prime de variétés est l’un de nos axes prioritaires. A ce titre, nous avons tourné quatre émissions pour le Groupe M6, entre septembre et décembre 2018. W9 proposera le 3 janvier 2019, la diffusion du gala «Tout le monde contre le cancer», capté au Dôme de Paris, et que nous produisons bénévolement depuis plusieurs années. Toujours pour W9, nous avons enregistré une nouvelle émission musicale, «Les Duos Inattendus, deux générations pour une chanson», en partenariat avec la SPPF qui regroupe tous les labels de musique indépendants. Des artistes confirmés vont créer des duos inattendus avec de jeunes talents pour reprendre les plus grands standards de la chanson française et internationale. L’émission sera diffusée en Prime le 21 décembre.

MEDIA +

A qui sont destinés vos deux autres Prime Time de variétés ?

Claude LACAZE

Ils sont destinés à M6. La première émission «M6 Music fête ses 20 ans» a été tournée au Zenith d’Amiens. Vingt artistes se sont réunis au Zénith d’Amiens pour reprendre les meilleurs tubes des 20 dernières années. L’émission sera diffusée en Prime le 31 décembre. Le deuxième projet, prévu en 2019, animé par David Ginola, est un classement des vingt plus grandes chansons des années 80. Tout l’enjeu actuel pour ce genre de productions est de réussir à maintenir une «production value» forte dans des économies nouvelles. Je ne parle pas de «low cost» mais de «new cost», c’est-à-dire de repenser totalement la manière dont on produit ces émissions. C’est aujourd’hui l’une de nos spécificités fortes.

MEDIA +

Quels formats originaux de divertissements développez-vous ?

Claude LACAZE

Nous avons créé et développé «Playlist, the best of…». Il s’agit d’un divertissement de plateau où des célébrités interprètent de manière complètement inédite les chansons préférées des Français dans une catégorie donnée. Le public ignore jusqu’au dernier moment par qui et comment chaque chanson va être interprétée. Vendu à MGM aux États-Unis qui va le distribuer à l’international, ce format revisite la variété classique en créant un enjeu autour d’un artiste principal. Nous devrions tester ce format en France en 2019, sur une chaîne historique autour d’un artiste de premier plan.

MEDIA +

Deuxième pilier de Terminal 9 Studios, les documentaires. Que préparez-vous ?

Claude LACAZE

Nous avons quatre films en cours de production. Nous finalisons un documentaire de 90’ pour C8 sur la Légion étrangère. A cette occasion, nous avons suivi la 13ème Demi-Brigade de Légion étrangère, de la France au Mali, dans leur traque des terroristes. Nous produisons également deux autres films pour RMC Découverte. Le premier sur les secrets du feu d’artifice de la Tour Eiffel où nous avons suivi le Groupe F, leader français de pyrotechnie, lors du dernier feu du 14 juillet. Ce film sera diffusé le 27 décembre. Le deuxième film sera consacré aux secrets de la Cité de Carcassonne. A l’international, notre priorité est de produire pour les GAFA’s, des plateformes qui sont à la recherche de Factuals et de documentaires ambitieux. Nous sommes d’ailleurs en développement d’une série documentaire originale pour l’un d’entre eux.

MEDIA +

Continuez-vous à sceller des partenariats avec des acteurs internationaux ?

Claude LACAZE

Tout-à-fait ! Notre stratégie est de créer des formats originaux que nous vendons d’abord à l’international pour ensuite les faire revenir en France. Nous donnons ainsi à la création française une dimension internationale en choisissant au cas par cas le meilleur partenaire pour le co-développer dans le monde entier. Dans cet esprit, nous venons de vendre deux nouveaux formats, un jeu plateau ainsi qu’un Talent Show. Ces derniers seront annoncés par les distributeurs lors du prochain MIPTV à Cannes.

MEDIA +

Faites-vous de l’acquisition de formats ?

Claude LACAZE

En fonction des opportunités dans la mesure où les formats blockbusters sont souvent préemptés par les grands groupes. Nous avions adapté le format israélien «Still Standing» avec Julien Courbet pour C8 en 2016.

LES DIRIGEANTS

Claude LACAZE

Président et Fondateur

COORDONNEES

12 rue d’Enghien 75010 Paris

DATE DE CREATION

2013

PRODUCTIONS

«Tout le monde chante» (W9) ; «Sting l’électron libre» (ARTE) ;