C. NAYL (TF1) : « Dans sa mouture actuelle, «Vie politique» a sa place jusqu’en décembre sur TF1 »

526

Catherine NAYL, Directrice Générale Adjointe à l’Information du Groupe TF1

Alors que TF1 proposera jeudi 13 octobre en Prime Time, le premier débat de la primaire à droite en direct, la chaîne privée compte bien se positionner sur tous les événements politiques majeurs à travers son vaisseau amiral, TF1, et sa chaîne d’info LCI. Les détails de la stratégie nous sont révélés par Catherine NAYL, Directrice Générale Adjointe à l’Information du Groupe TF1.

MEDIA +

Jeudi 13 octobre, TF1 proposera le 1er débat de la primaire à droite. La préparation a-t-elle été complexe ?

CATHERINE NAYL

Non, je ne l’ai pas vécue ainsi. Pas plus avec nos partenaires, RTL et «Le Figaro», avec lesquels nous avons travaillé longuement en amont à la réalisation de ce débat. Une mécanique précise a été mise en place. En cadrant ainsi l’exercice auprès des différents staffs des 7 candidats, l’idée est d’avoir non seulement des réponses concrètes et courtes, mais aussi de permettre aux politiques de répondre aux interpellations. Ils éclaireront des points précis de leurs projets en répondant aux questions de nos 3 intervieweurs : Gilles Bouleau, Elizabeth Martichoux et Alexis Brézet. Cette dynamique a un sens pour éclairer les téléspectateurs et réveiller – sans doute – les clivages, les aspérités et les consensus entre candidats à la primaire.

MEDIA +

Les conseillers des candidats avaient-ils leur mot à dire quant à la forme du débat (placements, prises de parole, interactions…) ?

CATHERINE NAYL

Là aussi, nous leur avons proposé une scénographie, un plateau ainsi qu’un décor. C’était écrit dans une charte qui a été acceptée. Deux thématiques seront abordées : la 1ère, économique et sociale, et la 2ème portant sur l’identité, la sécurité, le terrorisme et ses déclinaisons. Chaque candidat a 1 minute pour répondre à une question précise sur un point de son programme. A 50 secondes, un voyant rouge s’affiche devant le bureau des journalistes. Si un participant interpelle ou cite un autre candidat dans sa réponse, ce dernier peut riposter pendant 30 secondes. L’interaction se fait assez naturellement. Nous sommes les garants de l’égalité du temps de parole.

MEDIA +

Ce débat sera-t-il diffusé en direct ou en différé ?

CATHERINE NAYL

Cette émission est prévue en direct dans un studio couramment utilisé pour ce type de programmes. Le débat sera simultanément diffusé sur TF1 et LCI. Parallèlement, tout un travail sera accompli sur les réseaux sociaux et sur nos sites avec un «Before» et un «After». Une programmation spéciale est prévue jeudi dès 18 heures sur LCI, et en soirée, après le débat.

MEDIA +

«Vie politique» sur TF1 a-t-elle vocation à se poursuivre jusqu’en mai 2017 ?

CATHERINE NAYL

Non, cette émission a vocation à se transformer à l’approche de la Présidentielle. Dans sa mouture actuelle, «Vie politique» a sa place jusqu’en décembre. Les audiences du programme ont d’ailleurs atteint 2,3 millions de téléspectateurs en Access (18h35-19-35) en septembre dernier.

MEDIA +

Comment TF1 et LCI se positionnent-elles dans le calendrier politique?

CATHERINE NAYL

La politique est l’un des trois piliers de LCI avec l’économie et l’étranger. La chaîne sera présente sur tous les événements politiques à travers ses propres émissions et les meetings qu’elle retransmettra. Concernant la primaire socialiste de janvier, TF1 s’inscrit déjà dans une proposition de débats. Nous rencontrons actuellement les personnes concernées. Et j’ajoute que le JT de 20H de TF1 continue d’être le rendez-vous incontournable des personnalités politiques. Récemment, beaucoup d’entre elles sont venues annoncer leur candidature dans le 20H. Emmanuel Macron l’a choisi pour s’exprimer le jour de son départ du gouvernement, etc…

MEDIA +

Suite à la relance de LCI, comment analysez-vous les premiers signaux ?

CATHERINE NAYL

Nous avons doublé l’audience en 1 mois (0,4% de pda). Maintenant, il faut capitaliser, fidéliser et changer les habitudes des téléspectateurs des autres chaînes pour recréer des accoutumances chez nous.

MEDIA +

BFMTV s’est plaint d’un long «breaking news» de LCI sur la démission d’Emmanuel Macron…

CATHERINE NAYL

Si on considère que la démission d’un ministre, qui a fait tous les titres des journaux, des heures sur les chaînes info, et qui alimente les chroniques à l’étranger n’est pas capital, alors je veux bien que l’on débatte sur la définition d’événements importants.

MEDIA +

Que pensez-vous de franceinfo ?

CATHERINE NAYL

Il s’agit d’une chaîne très différente, portée sur le digital avec des programmes un peu nouveaux. Après, difficile de comparer, moi qui dispose d’une mosaïque de chaînes info à longueur de journée dans mon bureau. Peut être que BFMTV et iTELE se ressemblent un peu plus. LCI est largement différente. franceinfo l’est à sa manière. Après, nous sommes la seule chaîne à avoir des contraintes supplémentaires en matière de promotion croisée et d’obligations. Nous discutons avec le CSA afin de savoir ce qu’il est possible de faire évoluer pour ne pas partir avec des boulets au pied.