C. RAGUENEAU (RMC) : « La force de RMC a été sa grande constance »

473

Cécilia RAGUENEAU

Directrice Générale de RMC

Médiamétrie a publié jeudi matin les résultats de la vague janvier-mars 2017 de l’étude 126.000 Radio. Avec 4,2M d’auditeurs quotidiens, RMC affiche la plus forte hausse des radios commerciales de France (+ 450.000 auditeurs). Analyse avec Cécilia RAGUENEAU, DG de RMC.

media+

RMC s’installe devant Europe 1 sur les 4 critères de l’étude, en audience cumulée (138.000 auditeurs quotidiens de plus), en part d’audience, en quart d’heure moyen et en durée d’écoute. Est-ce votre principal motif de satisfaction ?

Cécilia RAGUENEAU

Notre principal motif de satisfaction est d’avoir gagné 450.000 auditeurs et d’enregistrer en pourcentage la plus forte progression des radios généralistes. Notre durée d’écoute moyenne est à 115’ par jour. Être passé devant Europe 1, c’est une étape symbolique notamment en année Présidentielle. Notre performance est homogène. Avec 7,9% d’audience cumulée, RMC devient la 3ème radio généraliste de France. Nous progressons sur l’ensemble de nos tranches grâce à notre proposition spécifique autour de l’opinion, de l’interactivité et grâce à de fortes personnalités. Nous considérons que nous avons fait une très belle Présidentielle. La matinale de Jean-Jacques Bourdin (+373.000 nouveaux auditeurs) nous apparaît comme un rendez-vous devenu incontournable aussi bien pour les auditeurs-téléspectateurs que les hommes politiques. Cela valide notre choix stratégique de construire une diffusion bi-média de certaines de nos émissions. Attention, nous faisons du bi-média natif et non pas de la radio filmée.

media+

La diffusion TV aurait très bien pu cannibaliser la diffusion radio…

Cécilia RAGUENEAU

Exactement ! Mais ce n’est absolument pas le cas. C’est un vrai motif de satisfaction. Le modèle de RMC est spécifique et repose sur deux jambes : l’actualité générale et le sport. Les deux se portent bien. Il y a un certain nombre de choix qui a été appliqué sur la dernière grille de rentrée avec quelques évolutions : Brunet, Bachelot, Dugarry. Tout cela est validé par les audiences et c’est positif.

media+

L’actualité a-t-elle jouée indubitablement en votre faveur ?

Cécilia RAGUENEAU

Plus que l’actualité, le contexte socio-culturel a été déterminant. Les Français ont rejoint RMC parce que la radio colle à leur époque et répond à leur besoin. Il y a l’envie de débattre et de multiplier les points de vue pour essayer de comprendre. L’époque est très en phase avec la proposition de RMC. La politique est une matière pour laquelle la radio se passionne. Je suis convaincue qu’au lendemain de l’élection présidentielle, le suivi de l’actualité va se poursuivre.

media+

RMC est limitée en matière d’émetteurs. Est-ce un frein à votre progression d’audience future ?

Cécilia RAGUENEAU

Cela peut nous handicaper très nettement par rapport à nos concurrents. Il existe une forte distorsion de concurrence à ce sujet. Nous aimerions naturellement avoir de belles perspectives avec de nouveaux émetteurs. En attendant, l’univers digital est une vraie zone d’expansion et de rayonnement de la marque et de nos personnalités. Nous espérons pouvoir toucher, notamment par le biais des applications mobiles, toutes les agglomérations sur lesquelles nous ne sommes pas présents avec les émetteurs.