C. RAGUENEAU (RMC) : «Notre renforçons notre position de 2ème radio commerciale de France»

738

L’institut Médiamétrie a publié jeudi dernier les résultats de la vague septembre-octobre 2017 de l’étude 126.000 Radio. Avec 7,8% d’audience cumulée, RMC rassemble chaque jour 4,19 millions d’auditeurs. Analyse de la situation avec Cécilia RAGUENEAU, Directrice générale de RMC.   

 

Quel est le fait marquant de cette dernière vague d’audience Médiamétrie pour RMC ?

 

Cécilia RAGUENEAU : Avec 6,9% de part d’audience, notre radio enregistre, sur cette vague, la plus forte progression de toutes les stations (+0.5 point en un an), renforçant ainsi sa position de deuxième radio commerciale de France. C’est le critère essentiel de l’attractivité de nos programmes. Il s’agit d’un énorme point de satisfaction. RMC s’impose aussi comme la première radio généraliste sur les moins de 50 ans. La rentrée est donc réussie.

 

Dans le détail, votre matinale parvient à tirer son épingle du jeu…

 

C’est exact ! Plus de 2,49 millions d’auditeurs écoutent quotidiennement «Bourdin Direct» (06h-10h). L’émission recrute 150.000 fidèles sur 1 an. Avec une part d’audience de 6,7%, le rendez de Jean-Jacques Bourdin affiche aussi la plus forte progression des matinales radiophoniques (+1 point en un an). Il ne faut jamais oublier que ces chiffres s’additionnent à ceux de la télévision. Diffusé également sur RMC Découverte, «Bourdin Direct» s’impose comme la troisième matinale de France derrière France 2 et BFMTV. Il ne cesse de progresser sur un an avec + 25% d’audience en TV.

 

Au l’aube d’une année de «Coupe du Monde de Football», le sport parvient-il à toujours autant fédérer sur RMC ?

 

Toute nos émissions de football, et notamment la «Team Duga», notre nouveauté de la saison dernière de 18h à 20h, totalise 823.000 auditeurs quotidiens et enregistre la plus forte progression des radios généralistes avec + 184.000 nouveaux auditeurs. C’est de bonne augure pour la «Coupe du Monde de Football» qui s’annonce en 2018. Avec près de 1.8 million d’auditeurs chaque jour, les programmes sport de RMC (16h-24h) enregistrent une forte progression (+ 106.000 auditeurs en un an). Ces excellents résultats viennent conforter la très bonne dynamique observée par RMC sur l’ensemble de sa grille.

 

Un mot sur votre nouvelle recrue, Maïtena Biraben, tous les jours de 15 à 16h ?

 

Là-dessus, la case est stable. C’est de bon augure puisqu’elle démarre. Dans un marché audiovisuel où les nouveautés ont plutôt du mal à émerger, la stabilité est un vrai point de satisfaction. Nous sommes confiants pour la suite.

 

Quels sont les points à améliorer sur RMC ?

 

Parce que nous sommes exigeants en permanence, tout est potentiellement améliorable. En réalité, notre grille est cohérente et nous ajustons nos émissions constamment. Sereins, on ne s’assoit pas sur nos lauriers. Notre performance est assez homogène, autant sur le sport que sur l’information.

 

Votre point de repère est-il de conserver votre leadership sur Europe 1 ?

 

Non, notre objectif est de continuer à croître et de nous installer durablement comme la première radio généraliste sur les moins de 50 ans. Ce n’est pas forcément être devant telle ou telle radio