C. SCHÖFER (6ter) : «Nous travaillons pour 2018 à l’arrivée d’une nouvelle production originale en Prime»

322

Catherine SCHÖFER, Directrice générale de 6ter

La dernière-née du groupe M6, 6ter fête aujourd’hui ses cinq ans d’existence. Comment la chaîne se porte-t-elle ? Quelles sont ses ambitions ? Comment va-t-elle se déployer à l’avenir ? Réponse avec Catherine SCHÖFER, Directrice générale de 6ter. 

media+

Annoncée à l’époque comme une chaîne à destination de la famille, 6ter semble avoir tenu sa promesse 5 ans après ?

Catherine SCHÖFER

C’est exact ! Depuis le lancement de 6ter le 12 décembre 2012, la promesse n’a pas changé. A l’époque, nous n’avions pas identifié de chaîne TNT ayant ce positionnement familial et divertissant qui s’adresse à tout le public. Notre engagement a donc été tenu. Nous nous revendiquons expressément comme la chaîne «feel good» par excellence. On vise une cible adulte, mixte, 25-49 ans. Vis-à-vis du marché publicitaire, il est important que nous soyons bons sur les femmes responsables des achats. Nous sommes aussi particulièrement performants sur le public de moins de 50 ans en général ainsi que les enfants. Nous sommes la plus jeune des chaînes TNT HD.

media+

Quel est l’état de l’audience de 6ter ? Avez-vous atteint un plafond de verre ?

Catherine SCHÖFER

Non, je ne le pense pas. La chaîne en a encore beaucoup sous le pied. Sur les premières années, notre croissance était liée à la fois aux programmes mais aussi au référencement de la chaîne en France. Depuis deux ans, la progression est uniquement liée à la chaîne et à ses contenus. A date, sur l’année, nous avons dépassé sur la cible commerciale des chaînes TNT première génération majeures. Nous sommes à 1,7% de pda et 2,6% sur les FRDA (+0,3 point sur 1 an). Clairement, nous ne faisons plus la distinction entre le marché des chaînes TNT HD et la TNT première génération.

media+

Quels sont les marqueurs identitaires de 6ter ?

Catherine SCHÖFER

Sur la chaîne, il y a toujours des programmes que l’on peut suivre en famille. Nous assumons totalement notre côté rassurant et divertissant. Chaque dimanche et mardi soir, notre programmation cinéma familiale est fédératrice. Nous faisons aussi le plein de séries inédites. La nouvelle saison de «Once Upon a Time» débarque le 20 décembre prochain. La saison 4 avait atteint jusqu’à 800.000 téléspectateurs. Depuis le 11 décembre, nous proposons «Bienvenue chez les Huang» à 14h35 et nous lancerons bientôt «This Is Us» en première partie de soirée. Depuis le lancement de 6ter, nous faisons de la production. Nos deux marqueurs cette saison sont «Norbert commis d’office» qui a cartonné pour son retour avec jusqu’à 3,2% de pda sur les FRDA. Il s’agit du meilleur lancement de l’émission depuis sa création. L’autre pilier, c’est «Départ Immédiat» qu’on a relancé cette saison avec une nouvelle animatrice, Sophie Pendeville.

media+

Pensez-vous avoir suffisamment de marques de flux sur 6ter ?

Catherine SCHÖFER

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle production originale qui arrivera en Prime Time en 2018. Le tournage n’a pas encore débuté.

media+

Le fond de grille de 6ter repose sur d’anciens programmes d’M6. Conservez-vous cette base ?

Catherine SCHÖFER

En journée, il est vrai que nous aimons bien la dimension nostalgique et régressive que nous assumons totalement. Nous retrouvons par exemple «La Petite Maison de la Prairie» à l’heure du déjeuner ou «D&CO» un peu plus tard. Quand on rediffuse en Access «Buffy contre les vampires», «Charmed» ou prochainement «Les Simpson» pour Noël, c’est une vraie promesse. Le week-end, on mise sur des programmes américains originaux et amusants comme «Rénovation Impossible», «Les rois de la réno», «Tiny house : mini-maison à emporter». Nous les diffusons à la fois en journée et en Prime Time.