C. SOMMET (TF1 Thématiques) : «Chaque année, ce sont plus de 300 heures de programmes frais proposés sur Histoire»

687

Christophe SOMMET, Directeur délégué de TF1 Thématiques

A l’approche du «Sunny Side of The Doc», intéressons-nous à la politique «documentaires» des chaînes thématiques du Groupe TF1. La chaîne Histoire célèbre son 20ème anniversaire. L’occasion de nous entretenir avec Christophe SOMMET, Directeur délégué de TF1 Thématiques.

media+

Vingt ans après sa création, comment se positionne stratégiquement Histoire ?

Christophe SOMMET

Il s’agit d’une chaîne généraliste qui traite de l’histoire sous toutes ses coutures. Parmi les fondamentaux, il y a évidemment les guerres et les grandes batailles de l’histoire contemporaine, mais aussi les récits sur les civilisations. Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de Patrick Buisson, le directeur général de la chaîne, nous octroyons une large part à l’art, à la culture et au patrimoine. Cela permet ainsi de nous différencier. Chaque année, nous proposons 300 heures de programmes frais, ce qui représente un volume de diffusion de 900 heures (avec les rediffusions). Nous produisons et coproduisons une trentaine d’heures de documentaires. La chaîne réunit 2,7 millions de téléspectateurs par mois, soit 0,1% de pda, en progression de 10% en 6 mois. Nous recherchons des projets avec un angle ou un traitement original permettant de distinguer la chaîne parmi l’offre en place. Histoire est alimentée à la fois par des documentaires, des magazines, des films de cinéma, des séries, mais aussi du théâtre à partir de septembre.

media+

Pourquoi investissez-vous le théâtre sur Histoire ?

Christophe SOMMET

L’histoire est un théâtre ! Nous avons  voulu remettre au goût du jour la diffusion de pièces anciennes en Prime Time. Nous proposerons ainsi de grands classiques comme Cyrano de Bergerac ou Ruy Blas avec la promesse de proposer un spectacle par semaine.

media+

Quels sont les prochains documentaires diffusés sur Histoire ?

Christophe SOMMET

Cette année, «The Hollow Crown» (19X20’) est l’une des pierres angulaires des 20 ans d’Histoire. Il s’agit de l’adaptation des pièces de Shakespeare, portée par un casting 5 étoiles : Jeremy Irons, Tom Hiddleston, Ben Whishaw, Lambert Wilson, Clémence Poésy. En septembre, nous enchaînons avec «The American West» (8X52’), une série de Robert Redford sur l’histoire vraie d’hommes prêts à tout risquer pour leur rêve américain. Courant novembre, nous aurons une grosse proposition autour de la Russie à l’occasion du centenaire de la Révolution de 1917. Enfin, en décembre, dans «Allez-y sans moi», nous partirons sur les traces de personnalités anticonformistes (Gabin, Brassens, Léautaud, Anouilh, Dali, Céline, Muray ou encore Audiard), à base d’images d’archives et de reconstitutions incarnées par des comédiens.

media+

Allez-vous poursuivre le travail de thématisation d’Ushuaïa TV ?

Christophe SOMMET

Oui, c’est notre marque de fabrique. A chaque fois, nous essayons d’avoir un incarnant légitime autour de thématiques pour construire autour de lui une programmation spécifique. Courant décembre, nous organisons un mois «Protection des animaux» incarné par la vétérinaire Hélène Gateau. Autre événement de la rentrée, la célébration des 30 ans du magazine «Ushuaïa». Au programme, une soirée spéciale en septembre ainsi qu’un programme court dans lequel 30 personnalités témoigneront sur le magazine «Ushuaïa». Pour info, nous lançons dès aujourd’hui notre offre de réalité virtuelle disponible dans l’application MyTF1 VR.

media+

Que prévoyez-vous sur TV Breizh ? De nouvelles séries ?

Christophe SOMMET

TV Breizh continue à cartonner (5,9 millions de téléspectateurs/mois), à la fois sur les quatre ans et plus (0,5% de pda sur la concurrence étendue) et les ménagères (1,1%). La promesse globale est de nous différencier à travers le culte et le gold. Après avoir proposé «Magnum», nous aurons «MacGyver» jusqu’à la fin d’année. De début juillet à fin août, nous diffusons une série policière inédite, «Un flic d’exception» (CBS).