C. THOMES (Disney/ABC) : «Les networks traditionnels lanceront tous leur propre écosystème payant»

454

Chris THOMES, VP Digital Media Studios pour Disney/ABC

La mutation du secteur audiovisuel ainsi que l’émergence des acteurs de la SVOD redistribuent très largement les cartes du marché de la télévision. Pour nous partager son point de vue, média s’est entretenu avec Chris THOMES, VP Digital Media Studios pour Disney/ABC.

media+

Le secteur audiovisuel subit une mutation forte. Comment l’analysez-vous?

Chris THOMES

Le marché évolue, mais ce n’est pas une révolution. Quelle que soit la plateforme, le packaging ou la manière dont votre programme est produit, les spectateurs veulent un contenu de qualité. Le reste, ils s’en fichent. Le support n’a pas d’importance. C’est la notion d’hyper connectivité qui compte. Quant aux networks traditionnels, ils tentent de générer de la publicité d’une nouvelle façon. Les annonceurs sont en demande. Nous scellons dès lors des partenariats à plus long terme avec les publicitaires autour de programmes dédiés. Lorsque nous lançons par exemple de nouvelles séries, nous rentrons rapidement dans nos coûts. Face à l’attractivité des chaînes à péage et des acteurs de la SVOD qui voient leur part d’abonnements augmenter, les réseaux traditionnels ont une nouvelle relation à créer avec les annonceurs.

media+

Quels défis pour les networks traditionnels aux États-Unis ?

Chris THOMES

Ne pas laisser Netflix être le distributeur de leurs séries. La plateforme paye des programmes très chers pour les distribuer. Mais d’ici quelque temps, nombreuses seront les chaînes gratuites à ne plus vendre leurs contenus à ce type d’acteurs. Elles vont lancer leur propre écosystème payant avec des licences qu’elles vont précieusement travailler.

media+

Avec la SVOD, la TV linéaire peut-elle encore tenir 5 ans ?

Chris THOMES

Certains considèrent Amazon ou Netflix comme de nouveaux acteurs du câble… Pour l’instant, les acteurs OTT investissent plus que cela ne vaut. Cela ne peut pas durer indéfiniment, et ça peut faire du tort au marché. La consommation linéaire va décliner, mais ne disparaîtra pas. Si vous n’êtes qu’un distributeur, il va falloir vous poser des questions. Il faut savoir que les tendances fonctionnent par cycles.

media+

A quoi ressemblera le futur de la Social TV ?

Chris THOMES

Aujourd’hui, les téléspectateurs sont très connectés. Et si vous racontez une bonne histoire, ça leur donne envie de s’impliquer. Les scénaristes et leur implication dans ce processus sont importants pour étendre l’univers de la série sur d’autres supports.