Caroline GOT (France 2) : « Quand on applique des changements, les audiences descendent par l’ascenseur et remontent par l’escalier »

474

Caroline GOT, Directrice exécutive de France 2

France 2 poursuit son travail de consolidation de grille. En plus des événements que proposera la chaîne publique dans les semaines à venir avec notamment les «Victoires de la Musique», le changement s’opère aussi sur les après-midis. Lancé lundi 23 janvier, «Un Chef à l’Oreille», produit par Warner, est la première illustration de cet aménagement. Les détails avec Caroline GOT, Directrice exécutive de France 2.

MEDIA +

Parmi vos chantiers, quel est le plan d’action de France 2 ? 

CAROLINE GOT

La création a toujours été au centre de notre politique. Fictions, documentaires et spectacles vivants rythment nos Prime Time. Comme l’a indiqué Delphine Ernotte, France Télévisions s’engage en faveur du rayonnement et de la valorisation de la création française dans le cadre de notre Contrat d’Objectif et de Moyens signé avec l’Etat. C’est pourquoi, France 2 va renforcer son investissement sur la fiction pour une exposition plus importante en Prime Time. Le documentaire, un genre auquel je suis extrêmement attachée, aura également toute sa place. A cet effet, France 2 proposera mardi 31 janvier à partir de 20h55 «L’Epopée des Gueules Noires», une soirée inédite consacrée à l’histoire de l’exploitation charbonnière en France. Je tiens à ce que l’histoire contemporaine soit traitée sur France 2 au titre de 8 à 10 Prime par an. On annoncera aussi prochainement la diffusion en 1ère partie de soirée de «Planète Animale», un documentaire animalier, dans le cadre de nos accords avec BBC. Il s’agit d’un film autour d’espèces animales rares et étonnantes. Le film a cartonné en Angleterre avec 9,2 milliond de téléspectateurs. Nous conservons la case «Infrarouge» le mardi pour porter un regard sur la société, en alternance avec «Dans les yeux d’Olivier». Enfin, nous renforçons la présence du théâtre sur France 2.

MEDIA +

Comment comptez-vous aménager les après-midis de France 2 ?

CAROLINE GOT

Une partie de la refonte des après-midis a débuté lundi 23 janvier avec «Le Chef à l’Oreille» produit par Warner et animé par Elodie Gossuin. Aux fourneaux, deux novices sont coachés par des chefs qui les dirigent au moyen d’une oreillette. Après une première salve (de 25 épisodes, ndlr), nous lancerons, sur cette même case, un autre format de cuisine. Quand je suis arrivée sur France 2, nous avons relancé les pilotes et retravaillé des fondamentaux que le public connaissait et appréciait. Parmi la dizaine de pilotes commandés, des jeux, des formats culinaires et un peu de magazines. Nous avons reçu des propositions solides et amusantes. Quant à «Mille et une vies» et «Visites privées», elles sont reconduites jusqu’en juin. Concernant «Actuality», nous regardons comment s’installe la nouvelle formule. Nous discutons constamment avec le producteur pour améliorer le programme.

MEDIA +

Votre logique est donc d’avancer petit à petit ?

CAROLINE GOT

Exactement ! Lorsqu’on effectue des changements, les audiences descendent par l’ascenseur et remontent par l’escalier. Nous avançons doucement mais sûrement. Le temps est celui du public. Nous allons lui demander ce qu’il pense de nos formats. Reprendre des habitudes en télévision requiert du temps. Une émission comme «N’oubliez pas les paroles» apporte beaucoup de liants dans une période où les gens ont envie de convivialité et de chanter ensemble. Le jeu de Nagui fonctionne encore mieux que la saison précédente.

MEDIA +

Quid des émissions culturelles comme «Stupéfiant !» ?

CAROLINE GOT

Pour les émissions culturelles, nous sommes soulis à une concurrence beaucoup plus forte qu’auparavant. Pour preuve, les cinq dernières années, nous n’avons jamais dépassé les 7% de pda sur ce type de programme. Avec Léa Salamé et les équipes de Laurent Bon, nous avons décidé de faire de «Stupéfiant !» un rendez-vous tous les lundis vers 23h00. Nos retours qualitatifs sont très bons.

MEDIA +

Comment se positionne France 2 dans l’univers de la musique ?

CAROLINE GOT

France 2 est la chaîne historique qui donne la plus forte exposition à la musique. Il y en a toutes les semaines et c’est une spécificité de la chaîne. Nous sommes aussi l’un des rares diffuseurs à proposer des captations régulières de concerts. En plus d’«Alcaline» et de «Taratata», nous scellons des partenariats avec de grandes maisons de disques de façon à aider les artistes, leurs albums et leurs promotions. Nous en faisons écho dans «Télématin», «Thé ou Café», ou encore les «JT».

MEDIA +

Est-il vrai que la musique ne fait pas d’audience à la TV ? 

CAROLINE GOT

La musique peut faire de l’audience. Avec les «Victoires de la Musique», durant près de 3 heures en direct, nous parvenons à enregistrer de très belles performances. Nous sommes fiers de pouvoir donner des coups de projecteurs à de jeunes artistes. L’audience est parfois plus modeste sur des captations spécifiques, mais nous l’assumons.

MEDIA +

Les émissions de variétés, ça vous tente toujours ?

CAROLINE GOT

Oui, nous devons être la chaîne qui en propose le plus. Il y a des formules rodées, notamment celles avec Patrick Sébastien et «Les Années Bonheur». Nous essayons aussi de travailler des événements reposant sur de nouvelles idées. Nous avons repéré quelques formats sur lesquels nous nous penchons actuellement. Notre nouvelle directrice des divertissements, des spectacles et des jeux étudie attentivement le sujet.