Caroline LAUDRIN, Productrice du Téléthon pour France Télévisions

684

Hier midi, France TV organisait une conférence de presse présentant la 27ème édition du Téléthon qui se tiendra les 6 & 7 décembre 2013 avec Patrick BRUEL comme parrain. L’occasion de nous entretenir avec Caroline LAUDRIN, Productrice du Téléthon pour France TV.
media+
Comment se prépare 30 heures de direct dans le cadre du Téléthon ?
Caroline LAUDRIN
Le processus de développement de cette nouvelle édition du Téléthon a débuté en février dernier. Plus les années passent, plus ce marathon se prépare en amont. Cela nous permet de disposer d’un canevas très précis dès la fin juin. Cette année, j’ai demandé à ce que l’on produise des émissions festives car il y a une place pour le témoignage des familles mais aussi pour le spectacle et le divertissement. Il s’agit d’une alchimie mêlant joie et sérieux. Notre objectif est de faire parler les familles de manière positive en mettant en avant leur combat et leur engagement. Nous devons respecter cet équilibre. Le leitmotiv reste le même: créer des surprises.
media+
Comment avez-vous articulé la programmation de vos Access et Prime ?
Caroline LAUDRIN
Nous revendiquons un Téléthon très connecté et en mouvement. Les Access sur France 2 se dérouleront sur les quais de Seine alors que les Prime se tourneront à la Plaine St Denis. Vendredi 6 décembre à 18h40, lors de l’émission de démarrage, nous privilégierons le spectacle. La passerelle Léopold-Sédar-Senghor sera illuminée de mille feux. Des duplex permettront de suivre le coup d’envoi donné par les trois caravanes qui sillonneront la France. Le Prime du vendredi 6 décembre sur France 3 sera animé par Laurent Boyer et Sophie Davant. Des personnalités viendront relever des défis en plateau alors que d’autres seront les témoins de rencontres avec les familles ou d’immersions avec les scientifiques, etc.  Sophie Davant et Nagui auront en charge des Access et du Prime du samedi.
media+
Quelle est votre promesse pour la couverture du Téléthon en journée ?  
Caroline LAUDRIN
On ne peut pas rester 30 heures dans une même ville. Cela provoquerait des temps morts. C’est pourquoi nos équipes vont s’installer à divers endroits. Samedi 7 décembre, nous passerons la matinée à Bandol de 8h00 à 12h40 avec Benoît Chaigneau et Bruno Guillon. Samedi après-midi, rendez-vous à Pont-à-Mousson avec Cyril Feraud, Amanda Scott, Laurent Luyat et Olivier Delacroix.
media+
Quelles sont vos astuces pour conserver le rythme et éviter de lasser le téléspectateur ?
Caroline LAUDRIN
Les conducteurs de nos émissions sont perpétuellement retravaillés. Nous ajustons au mieux les séquences pour conserver rythme et fluidité. Nous travaillons avec 2 équipes de production. La 1ère s’occupe des Access et des Prime. La 2ème se consacre aux émissions de journée. Trois caravanes sillonneront la France et mettront en valeur les villes et les villages qui se battront pour collecter des dons. À chaque arrêt, les animateurs descendront de leur caravane pour présenter toutes ces personnes mobilisées. Deux fils rouges accompagneront ces 30 heures d’antenne. Le 1er suivra les recherches de six scientifiques. Leur défi : conquérir le château de Quéribus, en pays cathare. Le 2nd fil rouge nous transportera en Polynésie. Les chaînes Outremer 1ère se relayeront une partie de la nuit pour témoigner de la mobilisation.