Catherine SCHÖFER (téva) : «téva, c’est 20 ans de succès au féminin»

712

Catherine SCHÖFER, Directrice générale de téva

En octobre 2016, téva, la chaîne féminine du Groupe M6 célébrera son vingtième anniversaire au cœur de l’univers payant. L’occasion de faire un point avec Catherine SCHÖFER, Directrice générale de téva qui nous dessine la programmation «anniversaire» et les nouveautés à venir.

media+

En 20 ans d’existence, téva s’est maintenue dans un écosystème où la TV payante est mal en point. Tenez-vous le cap ?

Catherine SCHÖFER

téva, c’est 20 ans de succès au féminin. C’est une vraie pépite de l’univers payant. Nous avons une forte notoriété avec un format généraliste féminin. On s’adresse à toutes les femmes de 15 à 77 ans. Notre cible commerciale se concentre sur les 15-49 ans. Entre 2002 et aujourd’hui, à univers égal, l’audience a été multipliée par 3. Notre stratégie est d’être pour le plus grand nombre disponible en payant. Des accords ont été scellés avec tous les opérateurs. En intégrant l’ADSL, notre audience a été multipliée par 10 depuis 2002. Selon la dernière vague du Médiamat’Thématik, nous sommes n°1 auprès des femmes dans l’univers global. Avec près de 600.000 fans Facebook (pour téva et ses 4 émissions hebdomadaires), notre taux d’engagement dépasse les 60%.

media+

La TNT gratuite n’a donc pas eu d’impact sur l’audience de la chaîne ?

Catherine SCHÖFER

C’est exact ! En termes d’audiences, nous avons résisté à l’arrivée de la 1ère et de la 2ème génération des chaînes de la TNT. téva est reçue par 49% des foyers français. 11 millions de personnes nous regardent chaque mois.

media+

Le positionnement a-t-il foncièrement évolué en 20 ans ?

Catherine SCHÖFER

Ce qui n’a pas changé, c’est le côté féminin. Sur l’évolution, la chaîne a essayé d’adopter une grande diversité de programmes cohérents. La toute 1ère année, en 1987, téva était une déclinaison des magazines féminins. C’était une erreur. On ne fait pas de la TV comme on fait du magazine papier. Très vite, nous avons installé des rendez-vous séries et magazines. Nous avons ensuite injecté une case documentaire hebdomadaire en Prime Time.

media+

Quelle est la proportion de production propre ?

Catherine SCHÖFER

Nous sommes l’une des rares chaînes cab/sat à faire de la production dans tous les genres. La chaîne est incarnée avec des experts reconnus qui animent des programmes sur-mesure : Cyril Lignac, Cristina Cordula, Cendrine Dominguez, Marielle Fournier,… Nous préparons pour octobre une émission spéciale, festive, qui regroupera toutes nos incarnations. Elles mettront la main à la pâte pour fêter l’anniversaire de téva. Nous préparons aussi un documentaire sur les mamans extraordinaires et nous poursuivons nos 4 magazines hebdomadaires. Parmi eux, 3 émissions «art de vivre» et 1 magazine sociétal en Prime.

media+

Prime Time et Night, 2 cases stratégiques pour téva ?

Catherine SCHÖFER

Pas seulement ! C’est aussi le Day Time. Trois de nos magazines sont produits pour le week-end, en journée. Pour nos 20 ans, nous proposerons les deux premières saisons d’une nouvelle série de 26’, «Younger» produite par Darren Star, le producteur de «Sex and the City». Dans ce programme, une mère de famille du New Jersey, fraîchement célibataire, décide de mentir sur son âge afin de se donner plus de chance de retrouver du travail. Nous aurons aussi une nouvelle saison de «Vous les femmes» (70X2’) portée par un duo de comédiennes, Judith Siboni et Olivia Côte.