Cédric SIRE, Président du groupe Webedia

1003

Fondé en 2008, le groupe Webedia regroupe aujourd’hui une quinzaine de sites internet (Allociné, PurePeople, JeuxVideo.com,…) rassemblant plus de 3M de visites/jour et 18,5M de visiteurs uniques/mois en France. Afin de parler «stratégie», média+ s’est entretenu avec Cédric SIRE, Président du groupe Webedia.

media+

AlloCiné et Melberries (réseau multi-chaînes à destination des créateurs de contenus vidéo) s’associent pour le lancement des chaînes AlloCiné sur YouTube. Quelle ambition stratégique se cache derrière cela ? 

Cédric SIRE

Lorsqu’on analyse la manière dont les gens consomment internet, vous en avez 1/3 qui surfent sur les sites, 1/3 sur le web-social et 1/3 sur les plateformes vidéo. Par conséquent, en référence à cette consommation, notre ambition est de nous positionner là où nos clients se trouvent. Le groupe Webedia, qui était déjà très puissant dans le monde de l’internet traditionnel, développe aujourd’hui ses marques – que sont AlloCiné, PurePeople ou encore JeuxVidéo.com – à travers des univers sociaux renforcés, des pages Facebook encore plus puissantes et des communautés de fans que nous travaillons. Sur YouTube, nous lançons des chaînes thématiques AlloCiné pour faire résonner la marque sur d’autres types de contenus. Nous nous adaptons ainsi naturellement aux nouveaux usages du Web.

media+

Webedia est entré en négociations exclusives pour l’acquisition de Gameo Consulting, société éditrice du site millenium.org. Le jeu vidéo, un nouveau levier de développement ?

Cédric SIRE

L’activité de Webedia se concentre essentiellement sur le divertissement et les loisirs. Nous travaillons autour de 4 verticales que sont le cinéma (AlloCiné), le jeu-vidéo (JeuxVideo.com et maintenant Millenium), la cuisine (750g et «L’Académie du Goût» avec Alain Ducasse) et le secteur du glamour et des paillettes (PurePeople, PureTrend,…). Sur la partie «jeu vidéo», Millenium.org, site d’e-sport sur la compétition de jeux vidéo, vient compléter l’offre que nous fournissons déjà avec JeuxVideo.com (acquis en juin dernier pour 90M€, ndlr).

media+

Quelle est votre politique d’internationalisation ? 

Cédric SIRE

Nous avons beaucoup d’ambitions à l’international, particulièrement sur le jeu vidéo qui est par définition notre marché le plus mondialisé. Nous avons ouvert il y a plus d’1 mois le site Gamespilot.de en Allemagne, en ayant traduit une partie des contenus de JeuxVidéo.com afin d’alimenter la nouvelle plateforme. Des sites tels que AlloCiné (déjà présent dans 4 pays étrangers) ou encore PurePeople, sont des marques multi-locales. Autrement dit, seulement 50% de leur contenu est internationalisable.

media+

Webedia peut-il devenir le leader du divertissement sur internet ?

Cédric SIRE

C’est l’une de nos priorités ! Certes, nous avons déjà perdu la bataille de la puissance avec des acteurs comme Google et Facebook qui possèderont – je le pense – les audiences généralistes de demain. C’est pourquoi nous misons sur des verticaux en capitalisant sur des thématiques précises. Webedia est à ce jour le 6ème groupe internet en France en matière d’audience, et le 8ème groupe sur mobile. Nous avons des modèles économiques qui assurent une bonne rentabilité. Nous réinvestissons dans notre croissance. En 2015, l’enjeu sera de consolider nos marques. Nous regarderons aussi des acquisitions à l’international et nous nous focaliserons sur des sujets spécifiques comme la data ou le programmatique.