Céline NALLET, Directrice Générale de TMC

1402

TMC ne s’est jamais aussi bien portée. Dynamisée en septembre dernier par l’arrivée du magazine «Quotidien» en Access Prime Time, la chaîne du Groupe TF1 entend bien poursuivre sa progression. Pour renforcer sa place de première chaîne de la TNT, TMC investit sur le sport et plus particulièrement «La Coupe des Confédérations» du 17 juin au 2 juillet 2017. Tour d’horizon des priorités à venir avec Céline NALLET, Directrice Générale de TMC.

MEDIA +

Depuis la rentrée dernière, TMC s’est appuyée sur un positionnement à la fois plus moderne et plus premium. Le pari est-il en passe d’être gagné ?

CELINE NALLET, 

Bien entendu ! Nous sommes parvenus à repositionner TMC comme nous l’avions imaginé au départ, à savoir une chaîne plus jeune et plus mixte. Elle vise davantage les 25-49 ans et les CSP+. Les résultats d’audience sont au rendez-vous et c’est pourquoi nous continuons dans cette voie. TMC s’impose plus que jamais comme la mini-généraliste impertinente du Groupe TF1.

MEDIA +

Quelles ont été les étapes de la restructuration de TMC ?

CELINE NALLET, 

Première grosse étape en septembre avec l’arrivée de Yann Barthès et de son équipe. La mise à l’antenne de «Quotidien» en Access Prime Time a été un marqueur important sur TMC. En proposant une avant-soirée inédite, tournée dans les conditions du direct, en quotidienne, avec un incarnant ayant une forte notoriété, nous avons pu consolider le nouveau positionnement de la chaîne. Ce changement s’est accompagné d’un renouvellement complet de l’habillage et du logo de TMC. En parallèle, tout un travail a été accompli sur le line-up «séries» et «cinéma». Les programmes de stock de TMC étaient déjà à leur point fort. En ayant des films plus adaptés au public que l’on souhaite viser, nous ne faisons qu’affiner notre promesse. D’autre part, nous avons repensé notre offre de magazines. Pendant quelques mois par exemple, nous avons mis au repos «90’ Enquêtes» pour mieux la relancer. Nous sommes aujourd’hui plutôt satisfaits des scores réalisés par le programme.

MEDIA +

Quelle place comptez-vous accorder au sport sur TMC ?

CELINE NALLET, 

Dans le cadre de la complémentarité des antennes de TF1 et de TMC, nous pouvons potentiellement proposer plus de sports sur la chaîne. Nous sommes aux aguets des opportunités. Typiquement, ce sont des événements qui permettent au public de se retrouver et de s’identifier à la chaîne. Pour preuve, vendredi 2 juin 2017, le match amical de football «France-Paraguay» nous a placés sur la deuxième marche des audiences en Prime Time avec 3,1 millions de téléspectateurs, soit 13,6% du public et 9,6% des ménagères de moins de cinquante ans. Il s’agit de la meilleure première partie de soirée de l’année pour la chaîne.

MEDIA +

Vous vous inscrivez donc en complémentarité de l’antenne de TF1 ?

CELINE NALLET, 

Tout-à-fait ! Pour les quarts de finale de handball en janvier dernier, nous avions proposé pour la première fois, la bascule d’un match, de TF1 à TMC. Ce type de manœuvres pourrait se réitérer à l’avenir sur de grands événements.

MEDIA +

Concernant la «Coupe des Confédérations» qui se tient en Russie, comment avez-vous élaboré votre programmation ?

CELINE NALLET, 

Nous avons sélectionné les 8 meilleures affiches sur TMC (sur les 16 matchs diffusés en intégralité sur SFR Sport, ndlr). Du 17 juin au 2 juillet 2017, nous aménageons notre grille en fonction des rencontres. Quand un match est programmé à 17 heures, «Quotidien» enchaînera dans la foulée à 19h20. Lorsque les matchs seront proposés à 20 heures (ce qui arrivera deux fois pendant la compétition), le magazine de Yann Barthès sera déprogrammé.

MEDIA +

Après avoir repositionné TMC, quel est le principal chantier à venir ?

CELINE NALLET, 

Il est encore trop tôt pour commenter la rentrée. Pour l’instant, nous finissons la saison. TMC a réalisé un très beau mois de mai avec 3,5% de part d’audience, selon Médiamétrie. Nous avons enregistré la plus forte progression depuis 1 an des chaînes de la TNT. Nous espérons faire aussi bien en juin. On avance petit à petit, jour après jour.

MEDIA +

Avec «Quotidien», votre objectif est-il d’en faire résolument le 1er talk de France ?

CELINE NALLET, 

La priorité est de continuer à creuser notre sillon tout en accentuant la dynamique dans laquelle l’émission se trouve aujourd’hui. Il est important de rappeler que rien n’était gagné d’avance avec l’arrivée de «Quotidien» en septembre 2017 sur TMC. Il se trouve que l’émission a tout de suite trouvé son public et son rythme de croisière. Les équipes ont pu également surfer sur une belle saison politique qui leur a permis de défricher des terrains et d’avoir accès à une matière très dense pour alimenter le programme. Ils ont ce talent. La saison prochaine, la chaîne continuera d’être très incarnée par Yann Barthès et son équipe.