Charles SAVREUX (Google & YouTube) : « Notre objectif est de toucher les utilisateurs de YouTube, soit 1,9 milliard d’internautes dans le monde et 44 millions en France »

1347

Charles SAVREUX, Responsable Communications Google & YouTube

Après Spotify et Deezer, Youtube lance son application d’écoute streaming de musique : Youtube Music. L’occasion pour Média + de rencontrer Charles SAVREUX, Responsable Communication de Google et YouTube.

media+

Youtube Music arrive en France. Pouvez-vous nous en parler ?

Charles SAVREUX 

YouTube Music est un nouveau service de streaming musical qui permet de bénéficier des avantages de YouTube avec l’exploration simplifiée et personnalisée des contenus musicaux. L’application est disponible gratuitement avec publicité, mais nous lançons également YouTube Music Premium, un abonnement payant qui vous permet d’écouter de la musique sans publicité et hors connexion pour 9,99€ par mois.

media+

Dans quel pays peut-on retrouver Youtube Music ?

Charles SAVREUX 

Comme souvent chez Google et Youtube, nous faisons un lancement dans plusieurs pays pour tester nos différentes applications ou formats. Youtube Music a été testé aux Etats-Unis et les retours furent très positifs. Aujourd’hui, YouTube Music et YouTube Premium sont désormais disponibles pour tous les utilisateurs dans 17 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie, Suède.

media+

Comment concurrencer Spotifiy ou Deezer qui sont là depuis plus longtemps … ?

Charles SAVREUX 

Nous ne cherchons pas forcément à concurrencer ces plateformes. Notre objectif est de toucher les utilisateurs de YouTube, soit 1,9 milliard d’internautes dans le monde et 44 millions en France qui regardent des vidéos sur la plateforme tous les mois. Aujourd’hui, nous avons même plus de 50% de nos utilisateurs qui utilisent YouTube via l’application mobile. Les internautes passent en moyenne plus d’une heure par jour à visionner des vidéos YouTube depuis leurs smartphones.

media+

Quelle est votre stratégie pour émerger ?

Charles SAVREUX 

Nous sommes tout d’abord assez bien référencés dans les Stores pour smartphones via IOS et Androïd. Ensuite nous proposons de rendre gratuits les trois premiers mois pour que les nouveaux utilisateurs se familiarisent avec l’application. Enfin, un message promotionnel et informatif de l’application apparait de temps en temps si vous regardez une vidéo sur YouTube.

media+

Le marché français intéresse-t-il YouTube et Google ?

Charles SAVREUX 

Le marché français est un écosystème intéressant pour YouTube. Cette plateforme est devenue un réflexe pour les internautes. Le temps passé à regarder des vidéos sur YouTube en France a augmenté de 40% en un an. Il ne faut pas oublier que nous faisons émerger de nombreux talents grâce à notre écho et notre forte audience. Le jeune DJ français Petit Biscuit vient de YouTube par exemple.