Christophe SOMMET (TF1 Thématiques) : «La politique d’investissement a été renforcée sur Ushuaïa TV et Histoire»

959

Christophe SOMMET, Directeur Délégué de TF1 Thématiques

Dans le cadre du «Sunny Side of The Doc», le marché documentaire qui se tient actuellement à La Rochelle, média+ s’est entretenu avec Christophe SOMMET, Directeur Délégué de TF1 Thématiques. Il nous dévoile la politique et les projets des chaînes documentaires du groupe.

media+

Quelle est la politique d’investissement sur Ushuaïa TV et Histoire ?

Christophe SOMMET

Pour la rentrée, la politique d’investissement a été renforcée. Les volumes et les montants investis sur Ushuaïa TV et Histoire ont augmenté. Plus que d’habitude, nous sommes à la recherche de premières diffusions pour nos chaînes mais aussi des secondes fenêtres sur des sujets de prestige ultra bien financés. A ce sujet, nous travaillons avec France 5 et ARTE. En 2016, nous enregistrerons plus de 150 heures de productions pour Ushuaïa TV et une trentaine d’heures pour Histoire. Pour cette dernière, les efforts sont portés sur des documentaires à base d’archives qui ont des coûts élevés. En acquisition, nous achetons entre 300 et 350 heures de programmes par chaîne. Beaucoup de nos productions à venir seront en 4K. L’idée est de nous constituer un stock de programmes patrimoniaux de cette qualité.

media+

Ushuaïa TV va investir la science à la rentrée. Pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Le public est-il en demande ou est-ce la tendance lourde ?

Christophe SOMMET

Depuis 10 ans que la chaîne existe, la science est abordée de manière diffuse dans de nombreuses thématiques. C’est devenu un sujet porteur au niveau des sociétés de production. Dès novembre, l’idée est de mettre la science en exergue sur des sujets liés à l’exploration et à la découverte. Nous proposerons ainsi une série documentaire «Sur les routes de la science» (10X52’ – MDAM), incarnée par deux journalistes féminines qui iront à la rencontre de scientifiques sur le terrain. Nous poursuivons avec «La force du vent» (2X52’ – Peignoir Prod) ou encore «Under The Pole III – Immersion Polaire» (52’ – Docside Production/Zed).

media+

Quelle est votre politique d’incarnation ?

Christophe SOMMET

Dans l’univers du cabsat, c’est toujours un plus d’avoir des incarnants. Tous les mardis à 20h40 par exemple, Louis Bodin nous fait découvrir dans «Grand Angle» une sélection de programmes. Dans le magazine «Bougez Vert», Gérald Ariano voyage à travers la France. Quant aux documentaires incarnés, la saison 2 de «Taste Hunters» a été signée. En octobre, nous serons le partenaire média du biopic consacré à Jacques-Yves Cousteau, «L’Odyssée», un film avec Lambert Wilson et Pierre Niney. A cette occasion, nous consacrerons un mois autour de la thématique : «Mission océan, du bleu plein les yeux». Guillaume Nery, double champion du monde d’apnée incarnera nos soirées thématiques. Les trois longs métrages de Jacques-Yves Cousteau – dont «Le Monde du Silence» – seront également rediffusés.

media+

La chaîne Histoire se positionne-t-elle sur toute l’histoire ?

Christophe SOMMET

Exactement. Nous sommes la chaîne de référence dans cette thématique. Nous enregistrons 40% d’audience de plus que notre principale concurrente. Nous renforçons à la rentrée trois thématiques : «Notre temps» (20 et 21ème siècle), «La Civilisation», et les «Arts et idées». Entre la mi-septembre et la mi-novembre, nous prévoyons un grand cycle autour des élections présidentielles américaines avec, entre autres, la série inédite, «The Seventies» (8X52’) produite par Tom Hanks. En décembre, nous proposerons une semaine spéciale autour des 25 ans de la Chute de l’URSS avec un documentaire inédit «URSS, la désintégration» (52’ – Alisa Productions).