Christophe WINCKEL, Directeur de Mezzo et Mezzo Live HD

504

 

media+

Reçues par 17 millions de foyers et 44 pays, soit 600 opérateurs, Mezzo et Mezzo Live HD semblent être confortablement installées sur le marché audiovisuel. Vous confirmez?

Christophe WINCKEL

Avec une offre média exclusivement dédiée à la musique classique, au jazz et à la danse, nos deux chaînes (Mezzo et Mezzo Live HD) sont à la fois différentes et complémentaires. Créée en 1996, Mezzo est un outil de découverte musicale. Accessible et accueillante pour des néophytes, la chaîne diffuse également des contenus à destination des mélomanes. Mezzo Live HD émet, quant à elle, depuis avril 2010 et fait partager l’émotion du spectacle vivant grâce à la Haute Définition. Aujourd’hui, nous disposons d’un catalogue VOD très significatif avec pas moins de 500 heures de programmes, majoritairement en Haute Définition.

media+

Quelle est la part de productions inédites diffusées sur Mezzo ? La chaîne a-t-elle vocation à se convertir en HD ?

Christophe WINCKEL

Mezzo est le premier diffuseur audiovisuel privé pour le spectacle vivant en France. Nous coproduisons chaque année près de 350 heures de nouveaux programmes, majoritairement des captations. Mezzo n’a pas vocation à devenir une chaîne en Haute Définition mais conservera son format «découverte», composé d’une grande diversité de programmes. Enfin, nous avons entrepris depuis 2010 une politique de direct sur nos deux chaînes, avec près de 25 directs chaque année.

media+

Quel est le profil type du téléspectateur de Mezzo ? Quelle est votre audience? Et vos abonnements sont-ils en hausse ?

Christophe WINCKEL

Notre public possède aujourd’hui toutes les caractéristiques du mélomane, à savoir un profil CSP+, plutôt urbain, et de plus de 50 ans. Chaque mois, nous réunissons plus d’1 million de téléspectateurs en France et nous avons gagné près de 500.000 nouveaux abonnés en l’espace d’un an. Diffuser nos chaînes encore plus largement dans de nouvelles zones internationales, telle est notre volonté à l’avenir.

media+

Contrôlées par Lagardère Active et France Télévisions, vos chaînes font-elles appels à des producteurs extérieurs ?

Christophe WINCKEL

Nous travaillons avec près de 60 sociétés de production différentes. De plus, nous avons la capacité de développer, en interne, des programmes-courts tels que «Mezzo Backstage», la visite d’une grande scène mondiale dirigée par son directeur.