Cinéma/ Chine : une loi donne désormais une base légale à la censure

434
Mon défi fou cinéma

La Chine a adopté lundi une loi sur les films qui interdit les contenus jugés nuisibles à «la dignité, l’honneur et les intérêts» du pays, alors même qu’il s’apprête à devenir le premier marché mondial du cinéma. 

Le projet de loi, adopté par le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (ANP, le parlement chinois), précise que son objectif est de «diffuser les valeurs socialistes fondamentales» et d’enrichir la vie culturelle et spirituelle des masses. 

Le cinéma est déjà soumis à une étroite censure en Chine, à laquelle le texte adopté par l’ANP donne désormais une base légale. Il prohibe les contenus susceptibles d’encourager l’opposition aux lois ou à la Constitution, qui nuisent à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité nationales, qui dévoilent des secrets d’Etat ou portent tort à la sécurité de la Chine, à sa dignité, à son honneur ou à ses intérêts. 

Les sujets qui «calomnient les excellentes traditions culturelles populaires» sont aussi mis à l’index, de même que ce qui nuit à l’unité ethnique. 

Aux termes de la loi, qui entrera en vigueur en mars, les entreprises chinoises du secteur n’ont pas le droit de participer à des productions étrangères qui auraient des vues nuisibles «à la dignité, à l’honneur et aux intérêts de la Chine, à la stabilité sociale» ou qui «heurteraient les sentiments du peuple chinois». 

Pékin s’en prend régulièrement aux vedettes du cinéma américain comme Brad Pitt pour leur sympathie envers le dalaï lama, le chef spirituel tibétain considéré comme un séparatiste par le régime chinois. 

Les contrevenants sont passibles d’amendes représentant cinq fois leurs gains, selon le texte. 

La Chine n’autorise chaque année que quelques dizaines de films étrangers dans ses salles de cinéma face à environ 300 films locaux. 

Afin de contourner la muraille, des producteurs étrangers s’allient parfois à des partenaires chinois: des films étrangers peuvent en effet s’affranchir du quota s’ils comportent des éléments chinois (sites, personnages, scénario…). 

Le box-office explose en Chine, attirant la convoitise d’Hollywood. La Chine devrait ainsi devenir rapidement le premier marché mondial du film, passant devant les Etats-Unis avec un chiffre d’affaires de 8,9 milliards de dollars en 2019 contre 4,3 milliards en 2014.