CINEMA : Le cinéaste suédois Ruben Östlund présidera la 10ème édition du festival des Arcs

223

Le cinéaste suédois Ruben Östlund, lauréat de la Palme d’Or à Cannes en 2017 avec «The Square», présidera la 10e édition du festival de cinéma des Arcs (Savoie), dédié au 7e art européen, ont annoncé mardi les organisateurs dans un communiqué.

Le réalisateur, désormais célèbre pour l’humour parfois grinçant de son cinéma, succède à la Française Céline Sciamma à la tête du jury qui sera chargé de décerner la Flèche de cristal 2018. La carrière de Ruben Östlund a décollé en 2014 avec «Snow Therapy», un long métrage au vitriol sur les fondements de la vie de couple qui avait valu au cinéaste de repartir de Cannes avec le Prix du jury de la sélection «Un certain regard». Le film, tourné en partie sur les pistes de la station savoyarde, avait été projeté dans la foulée de son triomphe cannois lors de la 6e édition du festival à 3.200 mètres d’altitude, dans une cabane de pisteurs. Cette 10e édition, du 15 au 22 décembre, mettra l’accent sur le cinéma polonais avec la projection d’une dizaine de films de l’ancienne et de la nouvelle génération.

Lancé en 2009 avec l’ambition de jouer la fragile partition du cinéma indépendant européen, le festival a développé au fil des années l’organisation d’événements à l’attention des professionnels de l’industrie cinématographique – producteurs, vendeurs, distributeurs ou encore exploitants. En 2017, c’est «Lean on Pete», drame social du Britannique Andrew Haigh, qui avait recueilli les suffrages du jury et son acteur principal, Charlie Plummer, le Prix d’interprétation masculine.