Le cocréateur de la série «Narcos» (Netflix) présidera le jury du festival Séries Mania

257

Le cocréateur de la série «Narcos» sur Netflix, Chris Brancato, présidera le jury international du festival Séries Mania, dont la compétition officielle a été dévoilée mercredi lors d’une conférence de presse à Lille. 
Le scénariste et producteur hollywoodien sera entouré de la cocréatrice et productrice israélienne Maria Feldman («False Flag»), du comédien français Clovis Cornillac («Chefs») et du romancier et scénariste Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013), a annoncé Laurence Herszberg, directrice générale de la manifestation.Ils décerneront le Grand Prix, le Prix spécial du Jury, le prix d’interprétation féminine et le Prix d’interprétation masculine parmi dix séries dans la compétition officielle.
Ces dix séries, toutes présentées en première mondiale, seront la française «Ad Vitam» (Arte), l’américaine «American Woman» (Paramount Network), la russe «An Ordinary woman» (TV3 channel), l’israélienne «Autonomies» (Hot), l’italienne «Il Miracolo» (Sky/Arte), l’australienne «Mystery Road» (ABC), l’israélienne «On the Spectrum» (Yes), la britannique «The Split» (BBC One) et les danoises «The Rain» (Netflix) et «Warrior» (TV2). 
Un jury de la presse internationale composé de journalistes décernera trois prix parmi les huit séries de la compétition française: «Ad Vitam» (Arte), «Aux animaux la guerre» (France 3), «Insoupçonnable» (TF1, adaptation de la britannique «The Fall»), «Kepler(s)» (France 2), «Maman a tort» (France 2), «Nu» (OCS), «Thanksgiving» (Arte) et «Vingt-cinq» (OCS). La série américaine «Succession» sera projetée le 27 avril en première mondiale lors de la soirée d’ouverture du festival, tandis que l’allemande «Babylon Berlin», en première française, clora la cérémonie de remise des prix le 5 mai. 
Ce 9ème festival Séries Mania, le premier à Lille après huit éditions à Paris, sera «une grande fête populaire» gratuite, selon les organisateurs. Plus d’une cinquantaine de séries seront projetées et de nombreuses manifestations du «off» animeront le «village du festival». 
Les acteurs de la filière se retrouveront au Forum européen des projets et des talents, sorte de marché des séries en gestation. Un jury, présidé par Christophe Riandee, directeur général adjoint de Gaumont, récompensera l’un des seize projets de séries en développement issus de 14 pays, sélectionnés parmi les 370 dossiers reçus. Le prix sera doté de 50.000 euros. 
Le festival concurrent Cannes Séries a prévu sa première édition du 4 au 11 avril.