Les compétitions et sports locaux ont attiré un très large public devant la Télévision

342

Même dans une année exempte de grandes compétitions internationales comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de Football, le sport continue de fédérer un large public devant le téléviseur, selon la nouvelle édition du Yearly Sport Key Facts (Septembre 2016 – Août 2017) de Médiamétrie.
«Nous avons assisté ces dernières années à la multiplication des canaux et des modes de diffusion, d’abord en TV avec l’apparition de nouvelles chaînes, ce qui a entraîné mécaniquement une fragmentation des audiences, puis avec le digital, les nouveaux écrans et le replay. Mais le sport, très largement regardé en live, constitue toujours un carrefour d’audience majeur, malgré le transfert de certains droits sur des chaînes payantes.
Effet d’opportunité, de nouvelles compétitions sont apparues sur les chaînes gratuites et ont, elles aussi, enregistré de très fortes audiences dans le monde : c’est par exemple le cas pour l’Euro Féminin de Football disputé aux Pays-Bas», déclare Yassine Berhoun, directeur du pôle Sports d’Eurodata TV Worldwide. A noter que selon cette étude, si aucun sport ne peut rivaliser au niveau mondial avec le Football, certains pays conservent leurs traditions vivantes.
Aux Etats-Unis, le match 7 décisif des World Series 2016 de Baseball a réussi la 5ème meilleure performance de l’année en termes d’audience, dans un top 10 habituellement monopolisé par le Football Américain ; il s’agit tout simplement de la meilleure audience en 25 ans pour ce sport. En moyenne, 40 millions de téléspectateurs regardèrent les Chicago Cubs briser leurs 108 ans de malédiction sur FOX (pour une part d’audience de 36,5%). Malgré leur statut de sport national, le Football en France et le Ski de Fond en Norvège ne détiennent pas la meilleure audience sportive de l’année.
Pour les deux pays, le record est la propriété du Handball avec la finale des Championnats du Monde Masculin de Handball opposant les 2 pays : la rencontre réunit en moyenne 8,7 millions de téléspectateurs en France (43,6% de part d’audience) et 1,8 million en Norvège, soit une part d’audience de 82,2% ! Il est de notoriété publique que les héros nationaux et athlètes locaux ont un impact décisif sur les audiences des compétitions ; pourtant, avec certainschampions, l’intérêt dépasse largement les frontières nationales.
Deux boxeurs l’ont prouvé cette saison. Le combat entre le britannique Joshua et l’ukrainien Klitschko a par exemple pris la 9ème place des meilleures audience du sport en Allemagne, avec 9,5 millions de téléspectateurs sur RTL (40% de part d’audience).
A la fin du mois d’août, le battage médiatique autour du combat Mayweather (Etats-Unis) / McGregor (Irlande) a par exemple aidé la chaîne sud-coréenne KBS2 à réaliser la deuxième meilleure audience tout sport confondus avec 2,8 millions de téléspectateurs, pour un combat diffusé un dimanche matin à 11h30.