Condé Nast : Béline Dolat, ancienne du magazine du «Monde» à la tête du mensuel masculin «GQ»

519

Béline Dolat, ancienne de «M le magazine du Monde», va assurer la rédaction en chef du mensuel masculin «GQ», a annoncé le groupe Condé Nast lundi.

Béline Dolat remplace Emmanuel Poncet, rédacteur en chef du magazine depuis 2012 et présent depuis la création du titre en 2008. «Le groupe a décidé de changer d’équipe éditoriale pour donner une nouvelle impulsion à la marque «GQ» et accélérer son développement», a indiqué le groupe propriétaire du titre. «GQ», qui cible un lectorat jeune et branché, est passé en 2016 sous la barre des 100.000 exemplaires (-7% de ventes entre 2015 et 2016), à 97.000 exemplaires en moyenne, selon les chiffres des l’ACPM. Béline Dolat avait rejoint «M le magazine du Monde» lors de son lancement en 2011, en tant que rédactrice en chef adjointe, responsable de la mode et de la culture.

Après avoir débuté sa carrière chez France 3 puis «Madame Figaro», elle était récemment conseillère aux programmes à la direction de France Culture. Le directeur de la création de l’hebdomadaire du «Monde», Eric Pillault, rejoint également «GQ» en tant que directeur artistique. il est remplacé par Jean-Baptiste Talbourdet, qui travaillait avec lui.