Le CSA met en garde NRJ 12 pour une émission de l’animateur Guillaume Pley

500

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a «mis en garde» la radio NRJ pour avoir «banalisé» la consommation de drogue dans une émission de l’animateur Guillaume Pley. L’émission diffusée le 8 novembre 2016 en soirée avait pour thème «Les histoires marrantes avec de la drogue», «alors même que celle-ci s’adresse à un jeune public régulièrement invité à intervenir à l’antenne», souligne le CSA dans une décision publiée mardi.

Le CSA a relevé que «l’émission litigieuse avait été l’occasion de tenir un discours banalisant la détention et la consommation de produits stupéfiants». Les nombreuses interventions d’auditeurs à l’antenne, invités à partager leurs «histoires marrantes avec la drogue», ont été «systématiquement marquées par la dérision, l’ironie ou la plaisanterie», souligne le CSA. Le Conseil a également relevé qu’aucun avertissement n’avait été diffusé pendant l’émission afin d’alerter les auditeurs sur «les dangers pour la santé de l’usage de produits stupéfiants».

Guillaume Pley anime depuis 2011 sur NRJ son émission «Guillaume Radio 2.0», l’une des plus écoutées entre 22h00 et minuit. Après avoir animé l’éphémère émission «Rising star» sur M6, il est également chroniqueur aux côtés de Cyril Hanouna sur C8. La mise en garde est le premier niveau d’avertissement du CSA avant la mise en demeure. En cas de récidive, après une mise en demeure, le Conseil supérieur de l’audiovisuel  peut décider de sanctions, comme la suppression d’une tranche de publicité, la lecture d’un communiqué d’excuses lors d’un journal télévisé ou une amende qui peut aller jusqu’à 3% du chiffre d’affaires.