La culture inquiète à la veille des rencontres professionnelles «Bis de Nantes»

380

Plusieurs organisations, syndicats et personnalités de la culture ont lancé mardi un «Appel de Montreuil» pour dénoncer une «vision comptable» du gouvernement à la veille des «Bis de Nantes», les rencontres des professionnels du spectacle les 17 et 18 janvier. La ministre Françoise Nyssen doit y prononcer un discours le mercredi 17 janvier à 19h00.
L’appel, diffusé par le site Médiapart et sur le site de pétition en ligne «Mes opinions», vise à faire part de l’inquiétude du monde de la culture à propos des pistes de réformes et d’économies dévoilées par les médias en novembre. Le quotidien «Le Monde» avait publié des extraits d’un document de travail du ministère de la Culture intitulé «contribution ministérielle aux travaux du CAP 2022», un comité piloté par Matignon et chargé de proposer des économies à tous les niveaux. Parmi les pistes envisagées figuraient la création d’une holding qui regrouperait les sociétés publiques de l’audiovisuel, un «rapprochement» des réseaux de France 3 et de France Bleu, la fermeture des bureaux régionaux de France 2, l’arrêt de France Ô ou encore la fin d’une diffusion hertzienne de France 4 et de la radio Le Mouv, qui passeraient à un modèle exclusivement numérique, sans oublier une «reconfiguration» des orchestres de Radio France et une plus grande «sélectivité» des aides à la création artistique. «Dans cette contribution Action Publique 2022 ne figure aucune vision, aucune ambition pour le rôle du Ministère, pour la place des arts, des patrimoines et de la culture dans notre société, autre que sa destruction», s’insurgent les signataires de «L’Appel de Montreuil». Une des pistes évoquées, prévoyant de «déroger aux cahiers des charges de niveau réglementaire» pour «mieux adapter l’offre de spectacles aux attentes du public et des collectivités» inquiète particulièrement le théâtre public. «La programmation des théâtres ou des centres d’art labellisés pourrait devoir s’adapter aux desiderata d’élus locaux ou céder aux demandes de tourneurs privés», estime l’Appel. Il était également question dans le document de «limiter l’archivage aux seules archives essentielles». Le ministère avait souligné qu’il s’agissait de «pistes de travail, non validées».
L’Appel de Montreuil est signé notamment du Syndeac (entreprises de la culture), la Ligue de l’enseignement, la CGT Spectacle, le Syndicat national des journalistes CGT, les associations représentant les scènes publiques, les centres chorégraphiques nationaux, les centres dramatiques nationaux, le Profedim (professions musicales) et le Réseau national d’actions des archivistes (Rn2A), ainsi que par des personnalités (le comédien Robin Renucci, la cinéaste Dominique Cabrera, Irina Brook, metteuse en scène et directrice centre dramatique national de Nice, les chorégraphes Maud Le Pladec et Thierry Malandain etc.)