Cyril LINETTE (L’Equipe) : «Nos ressources en TV ont été réallouées sur les droits sportifs»

707

Cyril LINETTE

Directeur général du Groupe L’Equipe

L’Equipe, la chaîne de la TNT qui a mis en place depuis plusieurs mois une nouvelle stratégie basée sur les événements, voit ces audiences progresser. Les détails et les enjeux nous sont expliqués par Cyril LINETTE, Directeur général du Groupe L’Equipe.  

media+

La chaîne L’Equipe se métamorphose. Que comptez-vous faire ?

Cyril LINETTE

L’information était le modèle dominant de la chaîne. Très peu de moyens étaient consacrés à l’acquisition d’événements. Or le sport en télévision, ce sont les droits. J’en suis convaincu. Les téléspectateurs ont besoin d’images. L’info sportive en TV n’est pas suffisante pour générer des scores d’audiences robustes. De plus, quand une actualité sportive est très forte, les gens ont le réflexe d’aller aussi sur BFMTV ou ITELE. Par conséquent, nous avons décidé de diminuer la part de l’information au profit d’événements en direct. Initialement, nous avions fixé un objectif à 1,2 point d’audience d’ici à 2020 pour assurer la rentabilité de la chaîne. Raisonnablement, on peut essayer d’atteindre cet objectif en 2019, vu que nous sommes bien partis.

media+

Et compte tenu de vos investissements dans les événements, votre budget n’a pas évolué…

Cyril LINETTE

C’est exact. Il s’agit d’une réallocation de nos ressources sur les droits. Acheter des événements de sport n’est pas plus cher que de produire de l’information. Quand vous diffusez 2 heures de biathlon, au-delà de l’acquisition, vous n’avez besoin que d’un commentateur, d’un consultant et d’une petite régie. Si à la place vous faites une tranche d’information de 2 heures, vous avez besoin de 15 sujets, de duplex ainsi que des invités sur le plateau. Au bout du compte, ça fait beaucoup.

media+

Quel a été l’impact de cette stratégie sur les effectifs de la chaîne ?

Cyril LINETTE

Nous avons mis en place un plan de réorganisation social. Sachant que le modèle tout info nécessitait le recours à une grosse rédaction et à beaucoup de ressources techniques, cette partie a été très fortement diminuée. Notre plan concernait principalement les pigistes et les intermittents. Nous avons donc plutôt créé des CDI avec une équipe resserrée autour de gens permanents. Nous sommes passés de 65 à 70 personnes.

media+

La chaine L’Équipe s’intègre-t-elle pleinement dans le groupe L’Équipe ?

Cyril LINETTE

Bien entendu ! La chaîne se dote d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau plateau. Elle porte la même ambition que les autres supports du groupe, tout en cultivant ses particularités. Il n’y a pas de cannibalisation entre les supports. Nous pouvons faire de très bonnes audiences sur le gratuit dans le web et continuer à vendre le journal, des articles payants et faire de la télévision qui fonctionne. Être sur tous les supports, occuper tous les terrains, proposer des contenus de sport à tout moment, c’est notre vision. Le fan de sport n’attend pas forcément la même chose de la TV, que du journal.

media+

Que pensez-vous de l’offre proposée par SFR Sport ?

Cyril LINETTE

Je ne ferais pas de commentaires. La concurrence fait rage un peu partout. Nous suivons notre route avec une promesse très claire. Nous sommes un groupe qui ne fait que du média. Nous ne sommes pas portés par d’autres intérêts. Notre seul objectif est de raconter des histoires sur le sport.